Publicité

QUESTION D'ACTU

Contraception

Pilules: 20 morts et 2500 accidents par an

Les risques de morts prématurées et d'accidents thromboemboliques sont augmentés avec les pilules, en particulier celles de 3e et 4e générations. L'Ansm préconise de restreindre leurs prescriptions. 

Pilules: 20 morts et 2500 accidents par an DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 26.03.2013 à 11h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Les contraceptifs oraux combinés (COC) sont-ils associés à un risque élevé d’accidents thromboemboliques veineux (ATEV)  et à une mortalité prématurée chez les femmes de 15 à 49 ans ? Depuis plusieurs mois, la Justice, l’Agence nationale du médicament (Ansm) et les pouvoirs publics ont été interpellés pour répondre à cette question.
Pour la première fois, l’Ansm vient des livrer des résultats complets, pour le moins inquiétants. De 2000 à 2011, les  COC sont à l’origine, chaque année, de 2529 accidents thromboemboliques veineux et de 20 décès prématurés. 778 sont attribuables aux COC de 1e et 2e générations,  1751 à ceux de 3e et 4e générations.

En 2011, plus de 4 millions de femmes avaient recours à ces contraceptifs oraux.  « Le risque d’ ATEV  est faible », observe l’Ansm qui fait valoir qu’il « augmente avec l’âge chez toutes les femmes, qu’elles soient ou non utilisatrices d’un COC ». Cependant, celles qui ont recours aux  contraceptifs oraux, en particulier de 3e et 4e générations, sont plus exposées.

En conséquence, l’Ansm préconise « l’utilisation de moyens alternatifs de contraception, la réduction de l’exposition aux COC de 3ème et 4ème  génération, qui ne devraient être utilisés qu’en seconde intention, la prise en compte des facteurs de risque avant toute prescription… »

La sensibilisation des « femmes et des professionnels de santé au risque d’ATEV et aux signes associés devant alerter et amener à consulter pour une prise en charge précoce, sont autant de mesures qui pourraient permettre de réduire le nombre de cas d’ATEV et de décès associés, concluent les responsables de l’Ansm.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité