Publicité

QUESTION D'ACTU

Euthryrox

Levothyrox : l'ANSM précise les conditions de délivrance de l'ancienne formule

Euthyrox, l’ancienne formule du Levothyrox, sera à nouveau commercialisée de manière temporaire, à hauteur de 90 000 traitements trimestriels.

Levothyrox : l'ANSM précise les conditions de délivrance de l'ancienne formule Merck

  • Publié 01.10.2017 à 09h48
  • |
  • |
  • |
  • |


Dans le prolongement de l'annonce faite par ce mardi par la ministre de la Santé, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a confirmé que l’ancienne formule du Levothyrox, désormais nommé Euthyrox, sera disponible dès le 2 octobre en pharmacie.

Sa vente sera néanmoins limitée. L’agence sanitaire précise que sa disponibilité sera temporaire, et réduite à 90 000 traitements vendus sous conditionnement trimestriel. Seules les personnes ne supportant pas les autres traitements y auront accès.

« Il devra être prescrit exclusivement en dernier recours aux patients, en nombre limité, qui rencontrent des effets indésirables durables avec les autres médicaments », précise ainsi l’ANSM dans un communiqué.

Alternatives disponibles

Pour proposer plus d’alternatives, l’ANSM annonce également que le marché français va s’ouvrir à la concurrence. « À partir de la mi-octobre, Merck n’aura plus le monopole de la lévothyroxine (principe actif du Lévothyrox, ndlr) sur le marché français », avait déclaré Agnès Buzyn sur RMC ce mardi.

Un médicament produit par le laboratoire Sanofi, L-Thyroxin Henning, sera en effet également disponible. Il est déjà vendu en Allemagne depuis plusieurs années. Les boîtes distribuées en France seront importées, et une notice en français sera fournie par le pharmacien. « Par la suite, une demande d’autorisation de mise sur le marché du laboratoire permettra une commercialisation durable », précise l’ANSM.

Enfin, la prescription sera ouverte pour une troisième formulation, la L-Thyroxine des laboratoires Serb. Il s’agit d’une solution buvable en gouttes, en principe réservée aux enfants, mais qui avait déjà été prescrite à certains patients souffrant d’effets secondaires avec la nouvelle formule du Lévothyrox. Son utilisation sera néanmoins réservée aux enfants de moins de 8 ans, aux personnes souffrant de troubles de la déglutition, et à tous les patients qui se sont déjà vus prescrire cette spécialité avant le 31 août 2017.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

D’autres à venir

Toutes ces formulations seront disponibles sous plusieurs dosages, compris entre 25 et 200 mg pour le Levothyrox et l’Euthyrox, entre 25 et 150 mg pour la L-Thyroxin Henning, et à 150 mg/mL pour la L-Thyroxine Serb buvable.

L’ANSM rappelle que les patients qui ne rencontrent pas de problème et sont stabilisés avec la nouvelle formule du Lévothyrox ne doivent pas changer de traitement, et que toute modification ou arrêt thérapeutique doit s’envisager avec un médecin.

Pour les autres, afin augmenter l’offre thérapeutique et satisfaire un maximum de patients, d’autres médicaments pourraient être commercialisés dans les mois à venir.


Spécialités à base de lévothyroxine disponibles (Source : ANSM)

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité