• CONTACT

QUESTION D'ACTU

En Australie

La blogueuse qui s'était inventée un cancer condamnée à 275 000 euros d'amende

Devenue célèbre dans le monde entier pour avoir survécu à un cancer, elle vient d'être condamnée pour avoir trompé l'opinion.

La blogueuse qui s'était inventée un cancer condamnée à 275 000 euros d'amende Capture d'écran sur la page Facebook de Belle Gibson




Une blogueuse australienne qui avait prétendu à tort avoir souffert d'un cancer du cerveau et s'en être sortie grâce aux thérapies naturelles a été condamnée jeudi 28 septembre à 275 000 euros d'amende.

La Cour fédérale de Melbourne a jugé que Belle Gibson avait trompé l'opinion quand elle avait publié en 2013 un ouvrage de cuisine à succès et une application pour smartphones.

Après être parvenue à la célébrité grâce au récit de sa prétendue victoire contre son cancer du cerveau, Belle Gibson, 25 ans, avait publié en 2013 un ouvrage de cuisine à succès. « The Whole Pantry » (Tout le garde-manger) présentait 80 recettes pour la plupart à base de plantes, inspirées de son prétendu combat contre la maladie.

Une belle success story... complètement fausse

La blogueuse australienne y expliquait avoir utilisé des thérapies naturelles, la médecine ayurvédique, par exemple, et suivi un régime sans gluten et sans sucre raffiné pour terrasser la maladie. Une belle success story à l'australienne qui s'est écroulée en 2015.

Cette année-là, la jeune femme avoue dans The Australian Women's Weekly avoir menti et n'avoir jamais été malade. Il est également apparu qu'elle n'avait pas fait de dons comme promis à des organisations de bienfaisance.

Elle a été condamnée a une amende de 410 000 dollars australiens, alors qu'elle avait tiré environ 420 000 dollars australiens de revenus de son livre et de ses activités sur les réseaux sociaux.

Consultez notre ouvrage vidéo numérique,

seule une création de compte est requise pour y accéder.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES