Publicité

QUESTION D'ACTU

Performance cognitive

Des chimpanzés ont appris à jouer à pierre-feuille-ciseaux

Des chercheurs ont réussi à enseigner à des singes les règles du jeu du « pierre-feuille-ciseaux », et ils se débrouillent plutôt bien.

Des chimpanzés ont appris à jouer à pierre-feuille-ciseaux agal13/epictura

  • Publié 16.08.2017 à 17h51
  • |
  • |
  • |
  • |


Jouer au shifumi avec un chimpanzé, c’est possible. L’animal serait aussi redoutable au jeu du pierre-feuille-ciseaux qu’un enfant de quatre ans, ce qui est déjà pas mal pour un primate. Des chercheurs japonais ont réussi à enseigner à des singes le célèbre jeu de main, dont la règle universelle est connus de tous : la feuille recouvre la pierre, qui écrase les ciseaux, qui coupent la feuille.

« Le but de ces travaux était de déterminer si les chimpanzés pouvaient apprendre des traits caractéristiques en étant entraînés aux règles du pierre-feuille-ciseaux », écrivent les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Primates.

A quelques différences près

Or, selon leurs observations, cette performance cognitive est tout à fait dans leurs cordes. Le temps d’apprentissage du jeu est certes plus que long que chez l’humain adulte, mais les primates concurrencent sans peine celui d’un enfant.

Les chercheurs ont entraîné les singes à l’aide de mains dessinées sur un écran, et leur ont fait intégrer chacune des règles du jeu – papier-pierre, puis pierre-ciseaux et enfin papier-ciseaux. Les chimpanzés devaient choisir entre deux options.

Le jeu a également été pratiqué par 38 enfants âgés de trois à six ans afin d’en comparer les résultats. Les chercheurs ont pu observer que « les enfants changent leur choix immédiatement après en avoir fait un mauvais, tandis que les chimpanzés ont tendance à répéter plusieurs fois la même erreur avant de la corriger ».

Par ailleurs, les singes ont rencontré quelques difficultés à saisir que les ciseaux coupaient la feuille. Ces différences mises à part, les chercheurs sont formels : les chimpanzés savent jouer au shifumi.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité