Publicité

QUESTION D'ACTU

En Norvège

Sécurité alimentaire : la Réserve mondiale de semences inondée

Le tunnel d’entrée de la « Banque Mondiale de graines » a été inondé. Un phénomène alarmant, dû au réchauffement climatique.

Sécurité alimentaire : la Réserve mondiale de semences inondée L'entrée du tunnel menant à la Réserve, île du Spitzberg, Norvège (Junge, Heiko/AP/SIPA

  • Publié 22.05.2017 à 12h27
  • |
  • |
  • |
  • |


L’Homme moderne est prévoyant. Si une catastrophe s’abattait sur la planète, si les fruits, les légumes, les plantes, les fleurs venaient à disparaître, il y aurait malgré tout une solution, car il a prévu le coup. En Norvège, dans une chambre forte sous-terraine, reposent des milliers de graines congelées. Tout le patrimoine agricole de la Terre, sa biodiversité, l’immense diversité de sa culture vivrière sont préservés là, dans les sous-sols glacés de l'île du Spitzberg.

Mais l’Homme n’a pas tout anticipé. Le réchauffement climatique, la fonte des neiges, la montée en flèche des températures… Comment aurait-il pu s’imaginer que ce phénomène pourrait nuire à la précieuse « Banque de graines » qu’il a construite à 120 mètres de profondeur, dans le flanc d'une montagne de grès ?

Infiltrations

Et pourtant, ce trésor semble aujourd’hui menacé. Une inondation a eu lieu dans l’entrée de la chambre, révèle le journal The Guardian. L’eau, issue de la fonde des neiges, s’est infiltrée dans le tunnel – heureusement, sans atteindre le cœur de la chambre forte. Les graines sont intactes.

Mais le niveau d’inquiétude est élevé. Jamais il n’a fait aussi chaud dans le monde qu'en 2016. C’est la première fois, depuis que les outils de mesure existent, que le thermomètre planétaire affiche de telles températures. L’Arctique n’échappe pas à la règle et subit de plein fouet le réchauffement climatique.

La chaleur a fait fondre le permafrost (ou pergélisol), cette sous-couche du sol que l’on trouve dans les hautes latitudes et altitudes, et dont la température se maintient en dessous de zéro degré, ce qui la rend imperméable. Théoriquement, en tout cas…

Disparition du pergélisol

« Nos plans ne prévoyaient pas que le pergélisol disparaisse et que l’on puisse atteindre des températures si élevées », a expliqué Hege Njaa Aschim, porte-parole du gouvernement norvégien, citée par le Guardian.

Les autorités norvégiennes ont mis en œuvre des mesures pour prévenir les infiltrations. Un mur étanche sera construit afin d’ajouter une protection supplémentaire. « Tout ce qui peut être source de chaleur sera également retiré de l'entrepôt », a ajouté Hege Njaa Aschim.

La Banque mondiale de graines n’a pas dix ans : elle a été inaugurée en 2008. L’entrepôt est également été surnommé « chambre forte du Jugement dernier ».

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité