Publicité

QUESTION D'ACTU

Sur une trentaine de patients

Libéria : 4 décès imputables à la méningite

Parmi la trentaine de personnes atteintes d'un maladie mystérieuse, 4 auraient contracté la méningite. L'intoxication n'est toutefois pas écartée. 

Libéria : 4 décès imputables à la méningite UNMEER/Simon Ruf

  • Publié 11.05.2017 à 11h23
  • |
  • |
  • |
  • |


La maladie mystérieuse au Libéria pourrait être la méningite. L’Organisation mondiale de la Santé a indiqué que des tests réalisés sur 4 personnes décédées se sont avérés positifs au méningocoque C. Les investigations continuent pour déterminer si cette maladie infectieuse est responsable des autres décès.

Au 9 mai, 31 personnes ont été admises à l’hôpital, dont 13 sont mortes. Le premier cas est apparu le 23 avril, a rapporté le ministre de la Santé libérien. Au lendemain des funérailles d’un imminent religieux de la province de Sinoe, un enfant de 11 ans a été hospitalisé et est décédé dans l’heure qui a suivi. Il souffrait de vomissements, de diarrhée et de confusions.

Les cas se sont ensuite multipliés dans 3 provinces : Sinoe, Montserrado (dans l’ouest, où se trouve Monrovia) et Grand Bassa (centre-ouest). Très rapidement, les échantillons d’urine, de sang et de plasma ont été analysés et envoyés au Centres américains de prévention des maladies (CDC). La fièvre de Lassa et Ebola ont été écartés. Le méningocoque C a été détecté chez 4 personnes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Probable campagne de vaccination

Jusqu’à cette découverte, l’OMS suspectait une intoxication alimentaire car la maladie inconnue n’est survenue que chez des personnes ayant participé à la cérémonie. Une piste qu’elle continue à explorer au CDC d’Atlanta.

En attendant la fin des analyses toxicologiques, le ministère de la Santé libérien réfléchit au lancement d’une campagne de vaccination anti-méningite. « Le Liberia n'a jamais connu de cas de méningite auparavant », a souligné la ministre Bernice Dahn. Elle affecte normalement les pays chauds qui ont une longue saison sèche ».
Une épidémie de méningite C est actuellement en cours au Nigéria. Fin avril, le gouvernement avait enregistré plus de 8 000 cas, dont 745 décès. L'épidémie semblait continuer à se propager malgré le lancement d'une campagne de vaccination de masse.  

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité