Publicité

QUESTION D'ACTU

60 millions de consommateurs

Halloween : des substances toxiques dans le maquillage pour enfants

En ce jour d'Halloween, 60 millions de consommateurs publie une étude qui pointe la présence de substances toxiques dans le maquillage pour enfants.

Halloween : des substances toxiques dans le maquillage pour enfants pxhidalgo/epictura

  • Publié 01.11.2016 à 07h41
  • |
  • |
  • |
  • |


Au moins, le message est clair : « le nombre de molécules indésirables est tellement élevé qu’il est impossible de toutes les citer ». En cette journée d'Halloween, la dernière enquête de 60 millions de consommateurs fait effectivement frissonner. Le magazine a analysé les molécules présentes dans les maquillages que s’étalent les enfants en quantité importante afin de ressembler à la créature diabolique de leur choix.

Perturbateurs endocriniens…

Verdict : sur 12 produits analysés, 11 contiennent des substances indésirables, voire toxiques. « La législation pour ces maquillages pour enfants est la même que la législation pour le maquillage des adultes, avec les mêmes dosages », note Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs, citée par France Info.

Les enfants sont ainsi en contact avec plusieurs substances, dont le propylparabène, un perturbateur endocrinien potentiel, alors que leur peau et leur système hormonal est plus fragile que celui des adultes.

Les testeurs ont également repéré de l'hydroxyanisole butylé (BHA), un antioxydant classé « cancérogène possible » par le Centre international de recherche sur le cancer et qui peut produire des réactions allergiques de la peau, ou encore du méthylisothiazolinone (MIT), provoquant des allergies.

Préférer les palettes

Un seul produit ne contient aucune de ces substances, une référence bio qui « ne contient aucune molécule soupçonnée de toxicité ». Selon 60 millions de consommateurs, il faudrait préférer les maquillages sous forme de palettes, qui contiennent globalement moins de substances toxiques que les maquillages sous forme de sticks, crayons, kits et mallettes.

En outre, pour épargner au maximum les enfants, il serait préférable d'utiliser des maquillages à l'eau, d'éviter de peindre la bouche ou le bord des yeux. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité