Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude scientifique

Diabète : marcher après le dîner pour faire baisser sa glycémie

Marcher 10 minutes après le repas du soir est le meilleur moyen de faire baisser sa glycémie, selon une nouvelle étude.

Diabète : marcher après le dîner pour faire baisser sa glycémie SimpleFoto

  • Publié 22.10.2016 à 16h29
  • |
  • |
  • |
  • |


Plus personne ne remet en cause les bienfaits essentiels de l'activité physique sur la santé. Une nouvelle étude met cette fois en évidence les liens existant entre le diabète de type 2, la durée de l'activité physique et surtout le moment où celle-ci est menée.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs de l'université d'Otago (Nouvelle-Zélande) ont séparé 41 diabétiques de type 2 adultes en deux groupes. L'un des groupes marchait 30 minutes à n'importe quel moment de la journée, tandis que l'autre ne marchait que dix minutes, juste après les repas. L'expérience a duré quinze jours, puis après une pause d'un mois, les groupes ont permuté.



Les résultats, publiés dans la revue médicale Diabetologia, montrent que les marches courtes sont plus efficaces que les marches longues. Les premières courtes entraîneraient une baisse de la glycémie de 12 %. L'étude montre même amélioration encore plus nette quand la marche courte a lieu après le repas du soir, moment où est consommé la plus grande quantité de féculents (pâtes, pomme de terre, pain, etc.) et que les comportements sédentaires sont les plus courants. La glycémie diminue alors de 22 %. Cette activité physique pourrait permettre aux personnes du diabète de type 2 de diminuer leur prise d'insuline.

Les chercheurs en tirent donc la conclusion que des nouvelles recommandations devraient être éditées pour demander aux diabétiques de type 2 de privilégier une marche courte après les repas, surtout après un dîner riche en féculents.

Le diabète est une maladie qui touche 3 millions de Français. Le diabète de type 2 représente 90 % des cas et se manifeste généralement à l'âge adulte chez des personnes de plus de 40 ans en surpoids.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité