Publicité

QUESTION D'ACTU

Méta-analyse

Diabète 2 : l’obésité double les risques d’avoir un cancer du foie

Les personnes obèses atteintes de diabète de type 2 sont exposées à un surrisque important de développer un cancer du foie, selon une vaste étude.

Diabète 2 : l’obésité double les risques d’avoir un cancer du foie Epictura/Nanaplus

  • Publié 15.10.2016 à 11h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Une nouvelle étude revient sur les liens entre diabète, obésité et cancers. Les travaux, publiés dans la revue Cancer Research, montrent en effet que les personnes obèses atteintes de diabète de type 2 ont un risque accru de développer un cancer du foie.

Selon les auteurs, le risque est ainsi doublé pour ces personnes (2,61 fois, précisément), et ce surrisque augmente avec l’indice de masse corporel. Ainsi, chaque augmentation de cinq kg/m est associée à une hausse du surrisque de 25 % chez les femmes et de 38 % chez les hommes. Par ailleurs, chaque augmentation de cinq centimètres du tour de taille est associée à une hausse de 8 % de ce surrisque.

Taux de cancer triplé

Pour parvenir à ce constat, les auteurs ont passé en revue les données de 1,57 millions d’adultes, issues de 14 cohortes différentes aux Etats-Unis. Parmi ce vaste groupe, 6,5 % des personnes étaient atteintes de diabète de type 2. A travers le temps, 2162 ont développé un cancer du foie.

« Les taux de cancer du foie ont triplé aux Etats-Unis depuis la moitié des années 1970 et le pronostic pour ces patients est particulièrement mauvais », soulignent les auteurs, qui suggèrent que le diabète et l’obésité pourraient être l’une des causes de cette augmentation.

Un facteur de risque répandu

« Aux Etats-Unis, le risque de développer un cancer du foie au cours de son existence est de 1 % ; environ huit adultes sur 100 000 développeront cette pathologie au cours d’une année », précisent encore les auteurs.

Pour l’institut américain du cancer, ces résultats sont particulièrement important car ils révèlent une association peu connue et pourtant très répandue. « Des facteurs de risque de cancer du foie sont bien identifiés - hépatite B ou C, par exemple. Or, ces deux facteurs sont beaucoup moins communs que l’obésité et le diabète ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité