Publicité

QUESTION D'ACTU

Marques Auchan, Cora et Thiriet

Bactéries : des lots de steaks hachés contaminés retirés des rayons

Le producteur de viande Elivia rappelle des steaks hachés contaminés par la bactérie E.coli. Les lots concernés sont des burgers Auchan et des steaks surgelés Cora et Thiriet.

Bactéries : des lots de steaks hachés contaminés retirés des rayons NeydtStock/epictura

  • Publié 11.10.2016 à 18h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Si vous avez prévu de cuisiner des burgers au cours de la semaine, vous feriez bien de jeter un coup d'oeil attentif à vos récents achats. Des steaks hachés des marques Cora et Thiriet, ainsi que des burgers oignon Auchan, contaminés par une bactérie E.coli, viennent en effet d'être retirés de la vente.
L'annonce de la société Elivia, qui fabrique ces produits, est intervenue ce lundi. Elle précise que les produits concernés sont des steaks hachés surgelés 15 %MG lot V2541115 en date limite d'utilisation optimale (DLUO) du 11 septembre 2016 commercialisés sous la marque Cora, ainsi que les lots V2531615, V2532615 et V2541615 en DLUO des 10 et 11 mars 2017 commercialisés sous la marque Thiriet.

Aucune réclamation 

S'y ajoutent donc des burgers oignons, avec des lots V2533115, V2534115 en DLUO du 10 septembre 2016 commercialisés sous la marque Auchan. « Elivia demande aux personnes qui les auraient achetés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés, contre remboursement, ou de les jeter », avertit la société dans un communiqué. 

Des explications trop tardives ? Pas pour le moment, le groupe français, numéro 2 de la viande bovine en France, a assuré au quotidien Le Figaro qu'aucune réclamation de la part de consommateurs n'a été portée à sa connaissance. Il a même assuré avoir fait preuve d' une réactivité sans faille :« Nous avons reçu l'alerte hier, à 17 heures, ce qui a entraîné un retrait immédiat (...). Un système de qualité et de contrôle systématique est mis en place », conclut-il.
Un numéro vert a, par ailleurs, été mis à disposition pour les consommateurs : 0800 940 161. Enfin,  une enquête interne serait en cours. Pour rappel, Elivia avait déjà procédé en juin dernier à un rappel de steaks hachés après y avoir détecté la bactérie E.coli.

 

Symptômes de l’infection

La majorité des souches de E. coli sont inoffensives, quelques-unes seulement sont pathogènes. C’est le cas de celles dites entérohémorragiques (ECEH). Les symptômes qu'elles provoquent apparaissent entre 3 et 8 jours après l’infection. Il s’agit de douleurs abdominales et de diarrhées, lesquelles peuvent évoluer vers des formes sanglantes (colites hémorragiques). Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir.

Parallèlement, les toxines produites par ECEH détruisent la paroi des vaisseaux sanguins et causent des problèmes de coagulation ainsi que d’hypertension artérielle. Chez 10 % des personnes infectées, elles produisent une puissante toxine à l’origine du syndrome hémolytique et urémique (SHU), mortel dans 3-5 % des cas.
Ce dernier se caractérise par une atteinte de la fonction rénale et par une baisse de la concentration des cellules sanguines. Un quart des personnes qui en souffrent développe aussi des complications neurologiques pouvant aboutir à un coma. (Source : Institut Pasteur)

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité