Publicité

QUESTION D'ACTU

Hôpital d'Oxford

Chirurgie : un robot opère pour la première fois dans un oeil

C'est une première mondiale. Un robot a été utilisé pour réaliser une intervention particulièrement précise à l’intérieur d’un œil.

Chirurgie : un robot opère pour la première fois dans un oeil fotomt/epictura

  • Publié 14.09.2016 à 12h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Les robots, ces outils qui nous veulent du bien. Alors que le recours à ces instruments technologiques se généralise en médecine, des chirurgiens britanniques viennent d’annoncer avoir réalisé, avec l’aide d’un robot, la toute première opération chirurgicale à l’intérieur d’un œil. Le patient a été opéré avec succès et a retrouvé une vue normale.

"Nouveau chapitre"

Cette première mondiale a été menée à l’hôpital John Radcliffe (Oxford). « Les technologies actuelles, avec les lasers, les scanners et les microscopes, nous permettent de surveiller les maladies de la rétine à des échelles microscopiques », explique l’équipe médicale, citée par le Guardian.

« Mais les choses que nous voyons avec le robot vont au-delà des limites physiologiques de l’être humain et de sa capacité manuelle. Avec le système robotique, on ouvre un nouveau chapitre dans la chirurgie oculaire, avec des interventions que nous ne pouvons pas réaliser seuls », poursuit-elle.
 

Précision

Le robot a été utilisé pour retirer une membrane d’environ un centième de millimètres d’épaisseur qui s’était formée sur la rétine du patient, provoquant d’importantes distorsions visuelles. L’objectif était de dissocier cette membrane de la rétine sans abîmer cette dernière.

Une opération particulièrement méticuleuse pour une main humaine. « Opérer à l’arrière de l’œil nécessite une grande précision. Le défi consistait à faire réaliser l’acte par le robot, introduit par un trou très fin percé dans la paroi interne de l’œil - le tout, sans causer de dommages autour », ont commenté les praticiens.

A l’aide d’un « joystick », le chirurgien a dirigé ce robot à l’intérieur de l’œil du patient, en atteignant un niveau de précision inégalable. Selon les chirurgiens, le recours à ces robots chirurgicaux pourrait se généraliser afin de réaliser les actes les plus complexes et les plus précis.

Douze patients vont également être opérés selon cette procédure chirurgicale, dans le cadre d’un essai .

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité