Publicité

QUESTION D'ACTU

Psychomotricité

Les jeux vidéo d’action font de meilleurs conducteurs

Cinq heures de course automobile virtuelle ou d’un jeu d’action suffiraient à améliorer les capacités motrices, notamment celles utilisées pour la conduite dans le monde réel.

Les jeux vidéo d’action font de meilleurs conducteurs Yamashita Yohei/Flickr

  • Publié 16.07.2016 à 16h13
  • |
  • |
  • |
  • |


La coordination entre les informations visuelles et le contrôle moteur peut s’avérer plus difficile pour certaines personnes que pour d’autres. Les moniteurs d’auto-école peuvent en témoigner. Pour les plus maladroits, les jeux vidéo d’action favoriseraient cette coordination, et les aideraient à améliorer leur conduite, d’après les chercheurs en psychologie de l’université de New York à Shanghai.

« Nos recherches montrent que jouer à des jeux vidéo d’action accessibles à tous, pendant au moins 5 heures, peut s’avérer être un outil financièrement très abordable pour aider les personnes qui en ont besoin à améliorer leurs capacités visuo-motrices, qui sont essentielles à la conduite », explique Li Li, chercheur à l’université de New York à Shanghai et responsable de l’étude.

Mario Kart pour former les conducteurs

Pour mener leur expérience, les scientifiques ont utilisé un simulateur de conduite automobile, dans lequel les sujets de l’étude devaient suivre au plus près une ligne pendant 95 secondes, alors qu’ils pouvaient être soumis à des perturbations (vent de travers). Ils ont comparé les performances d’un groupe de personnes dont le temps consacré aux jeux vidéo était d’au moins 5 heures par semaine à celles de novices.

Les résultats, publiés dans Psychological science, sont convaincants : les "gamers" sont beaucoup plus performants. Pour vérifier le lien de causalité, les chercheurs ont ensuite recruté des novices, qu’ils ont répartis dans deux groupes. Le premier s’entrainait sur un jeu de conduite, Mario Kart, alors que le groupe de contrôle jouait à Roller Coaster Tycoon III, un jeu de stratégie.

Après dix sessions d’une heure, les joueurs de stratégie ne présentaient pas d’amélioration, alors que les joueurs de Mario Kart progressaient dès 5 heures de pratique.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Unreal Tournament fonctionne aussi

Dans une expérience similaire, le jeu Unreal Tournament, un jeu de tir à la première personne (FPS), permettait des améliorations comparables, mais un peu différentes.

 


Capture d'écran du jeu Unreal Tournament 2004

 

« Les effets respectifs des jeux de conduite et de tir sur le système sensorimoteur suggèrent que pour les conducteurs expérimentés, qui gèrent bien la stabilité de leur véhicule en simulation, les FPS peuvent les aider à anticiper les perturbations simulées plus que les jeux de course automobile, explique Li Li. A l’inverse, pour les conducteurs débutants, qui ont encore des problèmes à stabiliser leur véhicule dans des conditions normales, l’entrainement avec des jeux de course est plus bénéfique. »

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité