Publicité

QUESTION D'ACTU

Essai clinique

Un diurétique pour calmer les troubles de l'autisme

Une atténuation des troubles autistiques pour 3 enfants sur 4. C'est ce que viennent d'obtenir des chercheurs de  l'Inserm en utilisant un diurétique. 


  • Publié 11.12.2012 à 15h24
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est une avancée prometteuse pour les malades de l'autisme. Mis en place au CHRU de Brest, l'essai clinique réalisé en double aveugle par des chercheurs de l'Inserm a permis d'évaluer l'intérêt d'un diurétique dans le traitement de l'autisme. Les 60 enfants agés de 3 à 11 ans étaient tous autistes ou attteints du syndrome d'Asperger.
Ils ont reçu pendant 3 mois soit un diurétique pour réduire les niveaux de chlore intracellulaire, soit un placebo. Le résulat est éloquent: pour les trois quarts des enfants, le traitement entraîne une diminution de la sévérité des troubles autistiques. Le chercheur en neurobiologie Yehezkel Ben-Ari et son équipe ont utilisé le Burinex, un diurétique utilisé depuis 40 ans dans le traitement de l'oedème et de l'hypertension.

Ecouter Yehezkel Ben-Ari: chercheur en neurobiologie à l'Inserm, spécialiste des processus de maturation cérébrale: "Le Burinex agit au niveau des reins et du cerveau en baissant l'entrée de chlore".



Le traitement a permis d'améliorer l'attention et le contact visuel et de rendre les  enfants plus présents. Cependant, dès l'arrêt de la prise en charge avec le Burinex, les symptômes de l'autisme réapparaissent. Pour le Dr Eric Lemonnier, pédopsychiatre, ie traitement est efficace sur le long terme.

Ecouter Eric Lemonnier, pédopsychiatre et clinicien au CHRU de Brest: "Certains enfants continuent le traitement depuis trois ans ".

 

Pour les familles d'enfants autistes, cette perspective du traitement au long cours inquiète. En effet, comme pour tous diurétiques, des effets secondaires sont à déplorer. Une baisse de potassium a par exemple été rélevée chez ces jeunes patients. Pour Eric Lemonnier, les enfants suivis doivent faire régulièrement des prises de sang.

 

Ecouter le Dr Eric Lemonnier: pédopsychiatre et clinicien au CHRU de Brest: "A long terme, il faut surveiller les fonctions rénales et hépatiques".

 

Une demande d'autorisation pour un essai multicentrique à l'échelle européenne vient d'être déposée par les chercheurs de l'Inserm. Cette étude permettra de mieux déterminer la population concernée par ce traitement et, à terme, obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour cette indication.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité