Publicité

QUESTION D'ACTU

CHU de Toulouse

"Lumine" : un serious game pour les enfants atteints de cancers

Un serious game visant à accompagner les enfants et leurs parents dans la prise en charge d'un cancer va être lancé par le CHU de Toulouse. Il s'agit du premier jeu destiné à l'oncopédiatrie en France.  

\ Serious game Lumine/ CHU Toulouse

  • Publié 30.06.2016 à 15h03
  • |
  • |
  • |
  • |


Accompagner les enfants malades et leurs familles dans la lourde prise en charge d'un cancer. C'est ce que proposent le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur grâce au serious game Lumine, développé par CCCP, un studio de développement. Le jeu, qui est le premier destiné à l'oncopédiatrie en France, sera bientôt disponible sur les sites internet des deux établissements de santé. 

 

Découvrir le parcours de soins

Lumine a été créé dans l'objectif de répondre aux attentes des associations de parents présentes au sein de l'unité de cancérologie pédiatrique du CHU de Toulouse. En effet, la prise en charge du cancer d'un enfant est un dispositif complexe, que les adultes et surtout les enfants ont parfois du mal à comprendre. 

Cet outil numérique et interactif permet aux patients comme à leurs parents de découvrir le parcours de soins sous forme d'un jeu, avec un niveau pour les grands et un autre pour les petits. On y retrouve de façon ludique et éducative des quizz, des jeux et des vidéos où les différents « joueurs » peuvent naviguer dans un espace virtuel. Au fur et à mesure que les parents ou les enfants avancent dans le jeu, ils recueillent des informations sur les différentes étapes de la prise en charge. 

 

De nombreux acteurs impliqué dans la prise en charge

Un protocole de soins en cancérologie fait intervenir plusieurs professionnels de santé. A Toulouse par exemple, l'Institut universitaire du cancer (IUCT) collabore avec d'autres institutions comme le centre référent d'oncologie pédiatrique du CHU de Toulouse, des centres hospitaliers de proximité, et des partenaires libéraux prennent part à la prise en charge. L’utilisation des Techniques de l’information et de la communication (TIC) permet justement aux malades et à leurs familles de prendre connaissance de toute la collaboration entre ces différents acteurs. 

Le développement de Lumine a pu se faire grâce à l'expertise disponible au CHU de Toulouse et à la Clinique Pasteur. Les associations de parents se sont chargées de l'évaluation du serious game pour que les enfants puissent avoir un outil convivial, rassurant et surtout répondant à toutes les questions qu'ils se posent.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité