Publicité

QUESTION D'ACTU

Moins de 6 heures par nuit

Santé des étudiants : 64 % dorment mal à cause du stress

Alors que les lycéens sont en plein baccalauréat, les résultats de l'étude de la SMEREP interpellent. Beaucoup ont un sommeil perturbé à cause du stress. Un tiers dort moins de 6 heures. 

Santé des étudiants :  64 % dorment mal à cause du stress LisaA85/pix5

  • Publié 21.06.2016 à 19h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Dans son enquête 2016 « Santé des Étudiants & Lycéens » (1) publiée ce mardi, la Sécurité sociale étudiante SMEREP révèle que plus de 10 % des jeunes interrogés se considèrent en mauvaise santé. Un chiffre identique pour les lycéens.

Et ce mal-être est aussi mental. La moitié des étudiants ne sont pas satisfaits de leur corps. Les travaux soulignent même que les jeunes ont un rapport à l’alimentation préoccupant. 2 étudiants sur 10 ne font pas attention à leur alimentation. Le budget moyen qu'ils y accordent est en conséquence : 10 € au quotidien pour la nourriture d’un étudiant et 22 % dépensent moins de 5 € par jour pour la nourriture. 

Par ailleurs, plus de 90 % des étudiants et lycéens pratiquent le grignotage à outrance pour compenser ou par gourmandise. Avec des conséquences sur la prise de poids, puisqu'un tiers des étudiants confient avoir déjà fait un régime.

Un sommeil perturbé à cause du stress

Mais l'alimentation n'est pas le seul souci des jeunes. Ils ont aussi un sommeil perturbé suite au stress. En cette période de baccalauréat, les résultats ont de quoi interpeller. Alors que 38 % des étudiants se sentent stressés au point que cela perturbe leur vie quotidienne, 64 % lycéens dorment mal à cause de leurs études. Résultat, un tiers des lycéens dort moins de 6 heures par nuit. Plus inquiétant, 1 étudiant sur 10 est concerné par la prise d’antidépresseurs, d’anxiolytiques ou de médicaments contre le stress.

 

(1) Etudes OpinionWay pour la SMEREP réalisées selon deux questionnaires en ligne du 29 avril au 25 mai 2016 auprès de 707 étudiants d’Île-de-France et 507 étudiants de toute la France, et du 20 mai au 7 juin 2016 auprès de 368 lycéens d’Ile-de-France et 403 lycéens de toute la France 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité