Publicité

QUESTION D'ACTU

Dont 6 pays d'Afrique

Paludisme : 21 pays pourraient l'éradiquer d'ici quatre ans

L'OMS estime que 21 pays dans le monde sont en mesure d'éradiquer le paludisme. Parmi eux figurent 6 pays de la région Afrique, où le fardeau de la maladie est le plus lourd. 

Paludisme : 21 pays pourraient l'éradiquer d'ici quatre ans francofox/pix5

  • Publié 25.04.2016 à 17h59
  • |
  • |
  • |
  • |


A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme organisée ce lundi 25 avril, Coalition PLUS, union internationale d’associations communautaires luttant contre le sida dans 15 pays, dénonce les ravages du paludisme qui pourraient pourtant être évités.

Dans le monde, plus de 214 millions de personnes sont touchées par cette maladie parasitaire (1). Une personne en meurt chaque minute (2). Et comme c'est le cas dans beaucoup de pays, le paludisme est encore plus mortel quand il est combiné au VIH. Dans ce cas, il entraîne chez les personnes séropositives une augmentation de la charge virale, ce qui affaiblit davantage leurs défenses immunitaires déjà peu résistantes.

Face à ces chiffres dramatiques, une lueur d'espoir subsiste, le paludisme, qui se transmet par une simple piqûre de moustique, peut aujourd’hui être prévenu et traité. Les efforts déployés depuis les années 2000 à l’échelle mondiale ont permis de réduire de 60 % la mortalité liée à l’épidémie. Et d'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), six pays du continent africain pourraient même éradiquer cette maladie d'ici 2020, selon un rapport publié ce lundi.

L'Afrique subsaharienne en tête des contaminations 

Le plan de lutte 2016-2030 de l'OMS contre le paludisme, également appelé malaria, estime que 21 pays sont en mesure d'atteindre cet objectif, parmi lesquels figurent 6 pays de la région Afrique, où le fardeau de la maladie est le plus lourd », écrivent les auteurs. « En 2015, 88 % des cas de paludisme et 90 % des décès dus à cette maladie sont survenus dans cette région », précisent-ils.

Les pays qui pourraient y mettre fin sont l'Algérie, le Cap Vert, le Swaziland, le Botswana, les Comores, et l'Afrique du Sud. Dans ce dernier pays, l'éradication de la malaria est considérée comme un priorité nationale, si bien qu'en 2014, le pays a enregistré près de 11 700 cas, c'est presque 6 fois moins qu'en l'an 2000 (64 000 cas). Des cas de paludisme concentrés justement dans les régions frontalières du Swaziland, mais aussi du Zimbabwe et du Mozambique. 

Parmi les autres pays qui peuvent atteindre cet objectif dans le monde figurent la Chine, la Malaisie, la Corée du Sud, 8 pays d'Amérique Latine (Costa Rica, Belize, Salvador, Mexique, Argentine Paraguay, Equateur, Surinam), 3 pays du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Iran et Oman) et 4 pays d'Asie du Sud-Est (Sri Lanka, Bhoutan, Timor-est et Népal). En 2015, seuls l'Europe, l'Asie centrale et le Caucase ont éradiqué le paludisme.
 

(1) « Paludisme », Aide-mémoire n°94, OMS, Janvier 2016 

(2) Soit 438 000 morts par an en 2015 – http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/report-malaria-elimination/fr/

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité