Publicité

QUESTION D'ACTU

Thérapie BMAC

Anxiété : se remémorer des souvenirs positifs réduirait les symptômes

Penser à des souvenirs positifs permettrait d’atténuer les symptômes liés à l’anxiété et au stress, selon une étude britannique.

Anxiété : se remémorer des souvenirs positifs réduirait les symptômes Pix5/bestphotostudio

  • Publié 22.04.2016 à 14h58
  • |
  • |
  • |
  • |


Revivre le passé pour mieux appréhender le présent. Voilà l’idée prônée par les chercheurs de l’université de Liverpool (Grande-Bretagne). Selon cette étude, publiée dans la revue scientifique Psychology and psychotherapy, se replonger dans des souvenirs positifs permettrait de réduire le stress et l’anxiété. L'équipe du Dr Peter Taylor s'est appuyée sur une thérapie cognitive appelée Broad-Minded Affective Coping Procedure (BMAC). Elle consiste à provoquer des émotions positives et relaxantes à partir du rappel d’expériences positives passées. La thérapie se base également sur un travail de méditation et de relaxation.

Via un questionnaire en ligne, les chercheurs ont demandé aux volontaires d'évaluer l'intensité de leurs pensées négatives (honte de soi, mal-être, discrimination, dévalorisation, susceptibilité), de leur bien-être social (intégration, relations, sécurité) et de leur satisfaction globale quant à leurs conditions de vie. Les participants ont ensuite été invités à se remémorer une expérience positive récente, puis ils ont participé à un exercice de méditation. Quarante-neuf participants ont pris part à 2 semaines de suivi.

Réduction de la nervosité 

Les chercheurs ont constaté que la remémoration positive réduisait significativement le stress et les symptômes de l’anxiété. D’après l’étude, les émotions positives générée peuvent avoir des effets bénéfiques, notamment sur la réduction de l’hyper-émotivité et de la nervosité. Au terme de plusieurs séances de BMAC, les participants ont décrit un état émotionnel plus calme, détendu et un sentiment sécuritaire significativement plus important.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité