Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude australienne

Avant 5 ans : la qualité du sommeil influence les résultats scolaires

Les enfants qui ont des difficultés à s'endormir seul avant 5 ans ont des troubles du comportement à l'école comme une hyperactivité. 

 Avant 5 ans : la qualité du sommeil influence les résultats scolaires nataliia

  • Publié 13.03.2016 à 09h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Les enfants souffrant de troubles de sommeil avant 5 ans ont des difficultés d’adaptation à l’école, révèle une vaste étude australienne publiée récemment dans le British Journal of Educational Psychology.

Ces travaux réalisés par une équipe de l’université de technologie de Queensland ont été menés auprès de 2 880 enfants nés en 2004. Les chercheurs les ont suivis jusqu’à leur 6 ou 7ème anniversaire. Tout au long de l’étude, les mères devaient faire état des troubles du sommeil de leurs bambins et de leur capacité à se rendormir seul. Elles devaient également noter leur aptitude à autoréguler leurs émotions. Les enseignants ont également participé à cette étude. Ces derniers devaient évaluer l’adaptation sociale et émotionnelle de l’enfant dans l’environnement scolaire.


Un tiers des enfants ont des troubles du sommeil

Les résultats montrent qu’un enfant sur trois a des problèmes de sommeil avant 5 ans, ce qui favorise les troubles du comportement à l’école, notamment un déficit de l’attention. Pour eux, les enseignants ont rapporté un taux important d’hyperactivité et de débordements émotionnels se traduisant par des crises de colère et de pleurs.

« Si ces troubles du sommeil ne sont pas résolus avant l’âge de 5 ans, les enfants ont un risque accru d’inadaptation scolaire, avertit le Dr Kate Williams, la responsable des travaux. La découverte accablante de cette étudeest qu'il est indispensable qu’ils maîtrisent leur rythme de sommeil avant qu’ils entrent à l’école ».

Pour ce faire, les parents peuvent donner de l’autonomie à leurs enfants au moment du coucher en le responsabilisant. « Ils peuvent mettre fin à certaines habitudes comme celle de s'allonger avec l'enfant ou de le laisser venir dans le lit parentale », explique le Dr Williams.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité