Publicité

QUESTION D'ACTU

Glycémie trop élevée

Grossesse : le diabète peut diminuer la production de lait

Le diabète au cours de la grossesse pourrait entraver la production de lait chez le femmes allaitantes. C'est la première fois que ce lien est mis en évidence. 

Grossesse : le diabète peut diminuer la production de lait Brian A. Pounds/AP/SIPA

  • Publié 18.02.2016 à 16h29
  • |
  • |
  • |
  • |


Le diabète pourrait influencer la lactation chez la femme allaitante, révèle une étude américaine parue dans Breastfeeding Medicine. Des chercheurs de l’hôpital pour enfants de Cincinnati (Etats-Unis) ont mis en évidence un lien entre le diabète gestationnel, de type 1 ou de type 2 et une moindre production de lait.

Les scientifiques ont étudié les dossiers médicaux de 640 femmes enceintes retraçant leur grossesse et les 3 premiers mois post-partum. Les résultats indiquent que près de 15 % des femmes ayant une faible production de lait avaient souffert d'un diabète au cours de leur grossesse, contre 6 % pour les mères ayant une lactation normale.

Selon les auteurs, une glycémie élevée au cours de la grossesse pourrait entraver la lactation. Le diabète au cours de la grossesse serait ainsi, comme l’obésité, un facteur limitant la production de lait maternelle. Ces travaux seraient ainsi les premiers à mettre en avant une telle association.


Aider les femmes allaitantes

Des travaux supplémentaires seront donc nécessaires pour mieux comprendre comment le diabète maternel influence la lactation. Ces recherches permettraient également de développer des thérapies pour augmenter la production de lait chez ces femmes. Des stratégies plus qu’indispensables sellon les auteurs. « Il existe très peu d’interventions pour aider ces femmes alors même qu’une faible production de lait les pousse souvent à arrêter plus tôt que prévu d’allaiter.»

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2014, moins de 40% des nourrissons étaient exclusivement allaités avant l'âge de 6 mois, dans le monde. En France, les nouveau-nés sont nourris au sein durant 17 semaines environ, selon une étude publiée ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité