Publicité

QUESTION D'ACTU

Migraines et raideurs musculaires

Maux de tête : un simple crayon peut vous soulager

Selon un médecin anglais, le fait de placer un crayon dans sa bouche et de le mastiquer pourrait se révéler efficace dans la prévention des maux de tête. 

Maux de tête : un simple crayon peut vous soulager CLOSON/ISOPIX/SIPA

  • Publié 14.02.2016 à 19h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Tête qui tourne, nausées, vertiges, difficulté à rester dans une pièce allumée…une migraine peut rapidement devenir un véritable calvaire. Heureusement, les remèdes ne manquent pas : comprimés, boire beaucoup d’eau, massage des tempes aux huiles essentielles… Mais il existe une technique moins connue, suggérée par la directrice de clinique et doctoresse britannique Jane Leonard : placer un crayon dans sa bouche en le mastiquant légèrement.

Combattre le stress en mastiquant 

Un mal de tête ou une migraine est souvent provoqué par une contraction de muscles du visage, des joues, du cou, de la mâchoire et parfois même du cuir-chevelu. Certains patients se plaignent même de souffrir de maux de tête dès le réveil. Selon le Dr Leonard, les causes sont multiples : stress, anxiété, dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (ATM)

Mettre régulièrement un crayon dans sa bouche ne serait-ce que 5 minutes par jour contribuerait à prévenir les maux de tête, car selon le Dr Jane Leonard, « cette technique se révèle excellente pour faire travailler les muscles de la mastication, ainsi que pour corriger les dysfonctions des ATM ».

Une dysfonction des ATM est principalement due au déplacement du disque du cartilage, situé au niveau de l'oreille et qui sert de point de liaison entre les deux os de la mâchoire. Ce déplacement du disque provoque une crispation de la mâchoire et conduit in fine à une inflammation et des maux de tête.  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Mais les dysfonctions des articulations de la mâchoire ne sont pas les seuls facteurs des céphalées. De précédentes études ont également fait le lien entre la migraine et une pression constante au niveau du cou, pouvant s’aggraver en cas de mauvaise posture du corps.

Près de 12 millions de Français souffrent de migraines

Selon les auteurs de ces recherches, 80% des migraines sont dues à ces tensions au niveau du cou. « Parmi les 36 muscles du cou, 20 peuvent interférer dans les maux de tête. Ces muscles sont utilisés pour de nombreuses activités telles que le déplacement de la tête, le maintien de la posture, les expressions faciales....  », explique Julie Sugrue, physiothérapeute britannique spécialisée dans les muscles et le rôle qu’ils jouent dans les maux de tête.

On estime que près de 12 millions de Français souffrent de migraines. Deux tiers de ces patients sont des femmes. 


Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité