Publicité

QUESTION D'ACTU

JAMA Psychiatry

La dépression parentale affecte la performance scolaire des adolescents

La dépression parentale affecte la performance scolaire des adolescents. Cette association serait plus importante chez les filles lorsque la mère est déprimée.

La dépression parentale affecte la performance scolaire des adolescents Paul Cooper/REX Shutter/SIPA

  • Publié 04.02.2016 à 11h47
  • |
  • |
  • |
  • |


La dépression parentale peut être lourde de conséquences pour les enfants. Leur développement psychosocial et cognitif est directement affecté, et leur risque de troubles psychiatriques fortement augmenté. Chez les enfants d’âge scolaire ou les adolescents, elle favorise l’apparition de troubles du comportement, d’anxiété et des difficultés d’apprentissage.

Une étude publiée ce mercredi dans le journal JAMA Pyschiatry démontre en effet que les adolescents de parents déprimés ont de moins bons résultats scolaires que les autres, en particulier les filles.


 

Les filles sont les plus impactées

Ces travaux réalisés par des chercheurs de l’université de Drexel à Philadelphie (Etats-Unis) se sont intéressés à l’impact de la dépression parentale sur la performance scolaire des lycéens en Suède. Les scientifiques ont examiné les données de plus d’un million d’adolescents de 16 ans, près de 34 000 mères et 24 000 pères souffrant de dépressions.

Les résultats des analyses montrent que la dépression maternelle et paternelle impactent la performance scolaire des lycéens. L’étude revèle une association plus forte entre la dépression chez la mère et les mauvaises notes des jeunes filles. Ces dernières semblent plus sensibles à la mauvaise santé de leur mère que les garçons.

« Si ces associations observées sont causales, alors nos résultats sont la preuve qu’il faut soutenir davantage les enfants de parents déprimés », concluent les auteurs. Dans un éditorial accompagnant cette publication, le Pr Myrna Weissman, de l’université de Columbia à New York, souligne que le développement de ces enfants pourraient être nettement amélioré si les parents recevaient des soins efficaces.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité