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QUESTION D'ACTU

Bureaux surrélevés

Etudiants : travailler debout améliore les capacités cognitives

Travailler debout n'est pas uniquement bon pour la santé physique. Cette pratique pourrait aussi améliorer les capacités cognitives et les performances scolaires des étudiants.

Etudiants : travailler debout améliore les capacités cognitives SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 18.01.2016 à 15h01
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Travailler debout, face à des bureaux surélevés, est dans l'ère du temps. Les bénéfices de cette pratique ont été mis en évidence à plusieurs reprises par des études. Travailler debout serait bon pour lutter contre les mauvaises postures, les douleurs au dos, l’obésité et même la santé cardiovasculaire, et pourrait donc être une mesure simple pour lutter contre la sédentarité.

Mais les bénéficies iraient bien plus loin, car se tenir debout lorsque l’on travaille améliorerait aussi les capacités cognitive des individus, d’après une étude publiée dans le International Journal of Environmental Research and Public Health.

 

Bénéfices pour la mémoire

Les chercheurs, de l’université Texas A&M School of Public Health aux Etats Unis, voulaient notamment comprendre si le fait de travailler debout pouvait améliorer la mémoire des étudiants, et conduire à des transformations dans le fonctionnement du lobe frontal, responsable de la planification, du mouvement et du langage.

34 étudiants en première année d’université ont été recrutés afin de subir des tests neurocognitifs. Quatre exercices leur ont été proposés, alors que des capteurs, placés sur leur crâne, mesuraient leur activité cérébrale. Les mesures ont été effectuées à deux reprises au cours de l’année scolaire. Entre temps, les salles de classes avaient été équipées de bureaux pour travailler debout.

Les chercheurs ont noté chez les participants de meilleurs résultats aux tests la seconde fois. Une évolution qui traduit une amélioration de leurs capacités cognitives, en particulier de la mémoireaprès la période passée à travailler debout.

Ces résultats doivent désormais être validés par des études de population plus larges. Toutefois, d’après les chercheurs, ces premiers travaux pourraient permettre de généraliser les bureaux surélevés dans les classes afin de faciliter l’apprentissage et d’améliorer les performances scolaires.

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