Publicité

QUESTION D'ACTU

Nouvelles recommandations

Etats-Unis : le guide diététique fait la chasse au sucre et aux graisses

De nouvelles recommandations diététiques viennent d'être publiées aux Etats-Unis. Les Américains devraient réduire leur consommation de sel, de graisse et de sucre.

Etats-Unis : le guide diététique fait la chasse au sucre et aux graisses GEAI LAURENCE/SIPA

  • Publié 10.01.2016 à 09h33
  • |
  • |
  • |
  • |


Dans un pays où le président (Barack Obama) et sa femme (Michelle Obama) ont fait de la lutte contre l'obésité une cause nationale, les Américains savent désormais à quoi s'en tenir en ce qui concerne leur alimentation.
Le nouveau guide diététique américain publié tous les cinq ans par le gouvernement fédéral est en effet paru ce jeudi. Il recommande toujours de réduire la consommation de sel, de sucre, mais aussi de graisse, et fixe pour la première fois des limites spécifiques pour certains aliments.

Moins de sucre, des millions d'obèses en moins

Précisément, le guide conseille aux adultes de consommer moins de 10 % de leurs calories quotidiennes provenant de sucre ajouté dans les aliments préparés et les sodas. Il devraient aussi limiter à moins de 10 % celles venant des graisses saturées, précise le document publié dans la revue JAMA.
En effet, à l'heure actuelle, il est estimé que les Américains, en moyenne, consomment encore 13 % de calories provenant de sucre ajouté.

Et dans ce guide, le groupe d'experts indépendants nommés par le gouvernement fait des recommandations très précises sur ce que les Américains doivent manger. Avec parfois des indications qui peuvent prêter à sourire. Comme lorsqu'ils conseillent aux adultes de consommer « une variété de légumes allant de la couleur vert foncé, au rouge en passant par l'orange, ainsi que des légumineuses (fèves et petits pois), et des féculents ».

Des petites modifications plus faciles à appliquer

Enfin, la consommation de sel ne devrait pas dépasser 2 300 milligrammes par jour. Et alors que les fêtes de Noël sont terminées, les Américains seront contents d'apprendre que si l'alcool est consommé, il doit l'être avec modération, c'est-à-dire : 1 verre par jour pour les femmes adultes et jusqu'à 2 verres par jour pour les hommes adultes.

« Protéger la santé des Américains doit inclure les outils nécessaires leur permettant de faire des choix d'une alimentation saine dans leur vie quotidienne », a souligné dans un communiqué la ministre de la Santé, Sylvia Mathews Burwell. « Il est plus facile d'avoir un régime alimentaire sain en se concentrant sur de petites modifications dans ce que nous mangeons et buvons », a-t-elle ajouté dans des propos rapportés par l'Agence France Presse (AFP).

Au Etats-Unis, l'obésité touche plus d'un tiers des adultes et 17 % des enfants. Au total, plus des deux tiers des Américains sont en surpoids ou obèses.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité