Publicité

QUESTION D'ACTU

Pediatrics

La méditation pleine conscience aide au bien-être des enfants

La pratique de la méditation pleine conscience à l'école pourrait aider les enfants à se protéger contre les effets toxiques du stress 

La méditation pleine conscience aide au bien-être des enfants Brian Passino/AP/SIPA

  • Publié 23.12.2015 à 17h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Assis en tailleur, les yeux fermés, des enfants se concentrent sur leur respiration. Ils pratiquent la méditation dite de pleine conscience. Cet exercice de relaxation aide à combattre le stress et l’anxiété en focalisant toute son attention sur le moment présent. Une méthode qui fait ses preuves, selon une étude menée dans 2 écoles de Baltimore (Etats-Unis) et parue dans le numéro de janvier de Pediatrics.

Des chercheurs de l’école de médecine de Johns Hopkins ont suivi 300 élèves de CM2 à la 4ème. La quasi-totalité des ces enfants (99 %) bénéficiaient de repas gratuit à l’école en raison du faible niveau de revenu de leurs parents. Ils habitaient tous dans des quartiers défavorisés en proie à la pauvreté et à la violence.

La moitié de ces enfants ont participé à des séances de méditation durant 8 semaines tandis que l’autre moitié a reçu des cours d’éducation à la santé. Lors de ces séances de méditation, les élèves ont été invités à se concentrer sur chaque partie de leur corps ou à prendre conscience que leur esprit divague continuellement et ont tenté de le ramener à l’instant présent.


Un outils pédagogique

Au début de l’étude, tous les enfants présentaient les mêmes niveaux de stress, d'anxiété et de symptômes traumatiques. Mais au terme des 12 semaines de méditation, les enfants ayant bénéficié de ces séances se sentent beaucoup mieux. Ils sont moins stressés, présentent moins de signes de somatisation ou dépressifs et éprouvent moins de sentiments négatifs que les autres enfants.

« C’est très encourageant de voir que la méditation de pleine conscience peut apporter de tels bienfaits, explique le Dr Erica Sibinga, co-auteur de ces travaux et professeur de pédiatrie à l’école de médecine Johns Hopkins. L’enseignement de haute qualité de cette pratique mérite d’être pris en considération en tant qu’outils de prévention primaire des troubles mentaux et comportementaux chez les enfants issus de milieux défavorisés. » 


Entre peu à peu en classe

Dans les pays d’Amérique du Nord, la méditation de pleine conscience entre peu à peu dans les écoles. Au Canada, des milliers d’enseignants contribuent au développement du programme MindUp. Grâce à lui, les enfants sont plus sages en classe et ont des capacité de concentration et d'apprentissage accrues. 

En France aussi la méditation commence à apparaître dans les salles de classe. Depuis 2014, l’Association Méditation dans l’Enseignement propose aux écoles de se former à cette pratique à travers le programme PEACE (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement).
En un an, 350 enfants et adolescents ont suivi ce programme, essentiellement dans des écoles de la région toulousaine et à Corbeil-Essonnes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité