Publicité

QUESTION D'ACTU

Points d'eau, vue dégagée, ...

Les cadres de vie plaisants sont bons pour la santé

Un beau paysage, c'est bon le moral, mais aussi pour la santé. Des chercheurs ont tenté de quantifier la relation entre santé et cadre de vie.

Les cadres de vie plaisants sont bons pour la santé Geoffrey Swaine/REX Shu/SIPA

  • Publié 30.11.2015 à 16h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Difficile de ne pas s’extasier devant la beauté de certains paysages. Mais ces décors de carte postale ne procurent pas qu’une simple sensation de bien être, ils ont aussi des vertus pour santé.

Dans une publication, parue dans la revue Scientific Reports, des chercheurs de l’université de Warwick ont cherché à quantifier les effets du cadre de vie sur la santé, en regardant si un paysage vanté pour sa beauté conférait un meilleur état de santé à ses habitants. 

L’impact de l’environnement et du lieu de vie sur la santé intéresse depuis longtemps la communauté scientifique. Toutefois, les études sur le sujet ont souvent été limitées du point de vue de la méthodologie. Souvent elles ne faisaient la distinction qu'entre zones urbaines et zones rurales et ne reposaient que sur des échantillons restreints.

 

Méthode originale

Les chercheurs de Warwick ont donc mis au point une nouvelle méthode de recherche permettant d’observer les effets des paysages de manière beaucoup plus large. Ils ont eu recours à un site utilisé par des milliers d’internautes pour noter la beauté de différents paysages, à partir de plus de 200 000 photographies.

Il s’agit de la plateforme « Scenic or Not », qui permet aux usagers de noter, sur une échelle de 1 à 10, la grande majorité des paysages britanniques. Les chercheurs se sont alors rendus compte que les paysages les mieux notés ne correspondaient pas forcément à des espaces verts, comme on pourrait s'y attendre.

Les environnements comprenant des points d’eaux ou de grandes lignes d’horizon, même en ville, obtiennent les meilleures appréciations. Les scientifiques ont ensuite croisé ces informations avec les données de recensement de la population sur l’année 2011, notamment les données de santé des Britanniques, à partir desquels ils ont calculé un score de bonne santé.

Résultat : les zones les mieux notées sur le site sont aussi celles qui enregistrent les meilleurs résultats en matière de santé. Même en incluant à l’analyse d’autres facteurs, comme le niveau socioéconomique, le revenu, la pollution de l'air ou l’accès aux soins des individus, le fait de vivre dans ces lieux a un effet protecteur sur la santé.

Les chercheurs expliquent que ces résultats doivent être pris en considération lors de la création de projets d'urbanisme et de réaménagement des paysages, afin de mettre en place des environnements ayant un impact positif sur la santé.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité