Publicité

QUESTION D'ACTU

Moins d'anxiété et d'allergies

Un chien à la maison réduit le stress des enfants

Les enfants qui grandissent avec des chiens sont moins susceptibles de développer de l'asthme et des allergies. Ils seraient aussi moins stressés et anxieux.

Un chien à la maison réduit le stress des enfants DELAHAYE CATHERINE/SIPA

  • Publié 29.11.2015 à 08h36
  • |
  • |
  • |
  • |


Les animaux domestiques nous font du bien. Câlines, joueuses et prêtes à tout pour être aimées, nos chères boules de poils sont souvent une source de réconfort. Et pour les enfants, avoir un chien à la maison réduirait le stress et l’anxiété, révèle une étude publiée ce mercredi dans le journal Preventing Chronic Disease.

Des chercheurs du Centre médical Bassett à New York (Etats-Unis) ont démontré les bienfaits des chiens sur la santé mentale des plus jeunes en étudiant 643 enfants âgés de 4 à 10 ans. Parmi eux, 58 % avaient un chien.

Durant 18 mois, les pédiatres ont évalué le niveau de stress et d’anxiété des enfants grâce à des tests sur internet. Les questions portaient sur l’activité physique, l’alimentation, le comportement et les capacités de concentration des enfants ainsi que la dépression parentale.

Les bienfaits de la zoothérapie

Les résultats montrent que les enfants grandissant avec un chien ont un niveau d’anxiété moindre que les autres. En effet, 21 % des enfants n’ayant pas de chien ont obtenu un score d’anxiété élevé contre 12 % pour ceux qui en possédaient un. Ce score d’anxiété était particulièrement important chez les filles.

« Les chiens réduisent l’anxiété des enfants, en particulier l’anxiété sociale et de séparation, selon différents mécanismes, indiquent les auteurs. Ils peuvent stimuler la conversation, favoriser les interactions sociales […]. Les échanges entre l’homme et le chien peuvent aussi entraîner la production d’ocytocine (l’hormone de l’attachement, ndlr) et réduire les taux de cortisol ce qui permet d’atténuer les réponses au stress. »

Ces travaux confirment ainsi l’effet thérapeutique des animaux de compagnie. De nombreux travaux ont montré leur impact positif chez les enfants atteints de cancer, les enfants atteints d'autisme ou les personnes âgées en maisons de retraite.
Diminution du rythme cardiaque, augmentation des capacités d’attention et de concentration, lien social renoué… Les bénéfices de la zoothérapie sont multiples et n’attendent plus qu’à être développé en France.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité