Publicité

QUESTION D'ACTU

Mémoire et raisonnement

Seniors : jouer en ligne renforce les capacités cognitives

Les jeux de mémorisation et de raisonnement en ligne aident les seniors à améliorer leurs capacités cognitives. Jouer cinq fois par semaine donnerait les meilleurs résultats.

Seniors : jouer en ligne renforce les capacités cognitives Jacqueline Dormer/AP/SIPA

  • Publié 03.11.2015 à 12h14
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est une nouvelle qui devrait réjouir les « geeks » qui sommeillent en nous. Jouer sur ordinateur comporterait des bénéfices pour la santé, et permettrait notamment de ralentir le déclin cognitif des seniors.

Evidemment, il ne s’agit pas de faire deux heures de « Sims », mais de pratiquer des jeux de mémorisation et de raisonnement en ligne. Pour les besoins de l’expérience, des chercheurs du King's College ont recruté près de 7 000 adultes de plus de cinquante ans, afin de les soumettre à des exercices mentaux, sur plateforme digitale.

Les participants ont été divisés en deux groupes : d’un côté, les joueurs, de l’autre, des personnes qui avaient pour consigne de réaliser des petites recherches sur Internet. Ils ont tous été suivis pendant six mois et pouvaient faire des séances de dix minutes, autant de fois qu’ils le souhaitaient, sur les ordinateurs.

 

Tests cognitifs reconnus

Les résultats, publiés dans la revue scientifique JAMDA (The Journal of Post-Acute and Long-Term Care Medicine), sont formels. Soumis régulièrement pendant la durée de l’étude à des tests cognitifs reconnus, les joueurs obtiennent des scores plus élevés que les autres participants. Plus particulièrement, les résultats sont meilleurs chez les personnes qui jouaient cinq fois ou plus par semaine.

Pour les chercheurs, ces jeux ont aussi le potentiel de ralentir le développement de la maladie d'Azheimer. Par ailleurs, les participants âgés de plus de soixante ans ressentaient des bénéfices au quotidien. Ils se sentaient plus aptes à réaliser des activités simples, comme cuisiner ou faire les courses.

Jouer n’aurait, en revanche, aucun effet sur les moins de cinquante ans. Des études sur de plus longues durées vont désormais être lancées afin d’étudier le lien entre jeux en ligne et capacités cognitives.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité