Publicité

QUESTION D'ACTU

Poursuivre l'évolution

Cancers : 4 patients sur 10 guéris par radiothérapie

Grâce aux évolutions des techniques de radiothérapies qui sont devenues plus sûres et plus efficaces, 40 % des malades du cancer guérissent.

Cancers : 4 patients sur 10 guéris par radiothérapie POL EMILE/SIPA

  • Publié 09.10.2015 à 15h59
  • |
  • |
  • |
  • |


Depuis une quinzaine d’années, la radiothérapie a connu des évolutions technologiques importantes. Avec l’apparition de technique de  haute précision voire très haute précision, les 175 000 patients traités chaque année bénéficient d’un traitement plus sûr, plus efficace et plus ciblé. Des progrès qui ont également fait diminuer les effets secondaires.

« La radiothérapie est un traitement essentiel pour guérir les patients, tout en conservant leur qualité de vie. Parmi les patients guéris d’un cancer, 40% le sont grâce à la radiothérapie », indique la Société française de radiothérapie oncologique qui organise actuellement son congrès annuel. 

Utilisée seule ou associée

Selon le type de cancer, l’irradiation est utilisée seule ou combinée à d’autres traitements. Elle peut, par exemple, être réalisée avant la chirurgie pour diminuer la taille de la tumeur. Pendant ou après la chirurgie, elle permettra de détruire les cellules cancéreuses restantes. Une chimiothérapie peut également lui être associée afin de rendre les cellules tumorales plus vulnérables aux rayons.

En outre, l’évolution des techniques permet aujourd’hui de réduire le temps de traitement et accroître l’efficacité des traitements. Une étude présentée fin septembre au congrès européen de cancérologie a en effet montré que délivrer des doses importantes de rayons en peu de séances était aussi efficace et sûr qu’une dose faible durant une longue période chez des hommes atteints d’un cancer de la prostate.

Améliorer l'accès à ce traitement

Actuellement, en France, deux tiers des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leurs parcours de soin, soit plus de 4 millions de séances par an. L’évolution des techniques et le soutien au 173 centres de radiothérapie autorisés devraient permettre de traiter un plus grand nombre de patients dans les années à venir.

A l’échelle internationale, des efforts seront également nécessaires pour traiter et guérir les malades du cancer qui seront de plus en plus nombreux. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le nombre de cas de cancer par an devrait augmenter de 14 millions en 2012 à 22 millions au cours des deux prochaines décennies.
C’est pourquoi des experts ont appelé les autorités sanitaires de chaque pays, et notamment dans les Etats à faibles revenus, à améliorer l’accès à la radiothérapie pour sauver des millions de vies.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité