Publicité

QUESTION D'ACTU

Journée mondiale de la vue

Glaucome : dépister tôt pour freiner la maladie

Le glaucome touche plus d'un million de Français, dont la moitié l'ignore. Pour éviter cette maladie irréversible, le dépistage précoce est indispensable. 

 Glaucome : dépister tôt pour freiner la maladie Patrick Semansky/AP/SIPA

  • Publié 08.10.2015 à 16h22
  • |
  • |
  • |
  • |


A l’occasion de la Journée mondiale de la vue – qui se tient ce jeudi -, de nombreuses consultations d’ophtalmologie ouvrent leurs portes pour un contrôle de la vision gratuit et sans rendez-vous.
C’est aussi le moment propice pour les plus de 40 ans de réaliser un dépistage du glaucome, seconde cause de cécité dans le monde.

Cette maladie oculaire est associée à la destruction progressive du nerf optique due à une pression trop importante dans l’œil. Le liquide intraoculaire, appelée humeur aqueuse, qui nourrit le cristallin et la cornée est mal évacué et s'accumule. Au départ, la maladie touche la périphérie du champ visuel puis s’étend vers son centre.

Une pathologie irréversible

Dans une grande majorité des cas, la progression de la maladie est indolore et sans symptôme particulier. Le glaucome est souvent diagnostiqué à un stade déjà évolué lorsque le déficit visuel est grave. A ce moment-là, la maladie est irréversible. D’où l’importance du dépistage précoce.

En France, environ 800 000 personnes sont dépistées puis traitées et près de 500 000 seraient malades sans le savoir. Bien que les plus de 40 ans soient les plus à risques, le glaucome peut survenir à tout âge, y compris à la naissance.

Tout le monde est concerné

Pour les porteurs de lunettes ou de lentilles, le renouvellement chez l’ophtalmologiste sera l’occasion de se faire dépister. Pour ce faire, le spécialiste mesure la pression intraoculaire, contrôle la vue ainsi que le fond de l’œil. Les Français ayant une bonne vue sont également concernés et peuvent également consulter un ophtalmologiste.

Outre cette journée mondiale de la vue, la lutte contre le glaucome se déroule toute l’année en France avec les Bus du glaucome. De septembre 2015 à juin 2016, des ophtalmologistes et orthoptistes se rendent dans 20 villes françaises pour proposer un dépistage gratuit (1). Tous les examens réalisés sont ensuite remis aux patients dans un livret.

 

(1) Pour en bénéficier, il faut prendre rendez-vous au 0800 94 22 33

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité