Publicité

QUESTION D'ACTU

Obésité, tabac, DT2, faible niveau d'éducation...

Boire de l'eau avant les repas aide à perdre du poids

Boire de l'eau avant tous les repas aiderait les personnes obèses à perdre plus de 4 kilos en 3 mois. Une méthode coupe-faim simple à adopter.

Boire de l'eau avant les repas aide à perdre du poids Francis Joseph Dean/REX/REX/SIPA

  • Publié 03.09.2015 à 16h47
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour vous couper la faim, rien de mieux qu'un grand verre d'eau. Des chercheurs britanniques ont montré que boire un demi-litre d’eau 30 minutes avant de manger aidait les personnes obèses à perdre du poids pendant un régime. Une méthode simple et peu coûteuse présentée dans le numéro de septembre de la revue Obesity.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'université de Birmingham ont suivi 84 hommes et femmes obèses âgés de 56 ans en moyenne, répartis aléatoirement en deux groupes : un groupe contrôle qui devait imaginer avoir l’estomac plein avant de manger, et un second à qui on a demandé de boire de l’eau avant chaque repas.

Plus de 4 kilos perdus en 3 mois

Au début de l’expérience, les chercheurs ont délivré à tous les participants des conseils nutritionnels, comme réduire l’apport de graisse au profit des légumes et des fruits. Ils les ont également incités à avoir une activité physique régulière.

Ils ont également expliqué aux volontaires devant boire de l’eau 30 minutes avant chaque repas pourquoi il est important de faire ce geste dans la journée, en particulier dans le cadre d’un régime. Il les ont découragés de boire des sodas ou autres boissons sucrées ou de l'eau gazeuse. Munis de leur bouteille d'eau à remplir tous les jours, les volontaires appliqués ont perçu des effets légers mais encourageants.

De fait, au terme des 12 semaines de suivi, les participants ayant bu de l’eau ont perdu en moyenne 1,3 kg de plus que le groupe contrôle. Mieux, ceux ayant consommé de l’eau avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner ont perdu 4,3 kg contre moins d’un kilo pour ceux qui ont bu 500 ml avant un seul repas.



Une habitude simple

« La beauté de cette découverte est sa simplicité, s’enthousiasme le Dr Helen Parretti, du comité de relecture de l’université de Birmingham. Boire simplement un demi-litre d’eau, 3 fois par jour, avant chaque repas, peut vous aider à perdre du poids. Et en la combinant avec des gestes simples comme pratiquer une activité physique et adopter une alimentation saine, cela peut aider les personnes obèses à perdre leurs kilos superflus. En plus, elle ne demande pas beaucoup d'efforts et peut facilement être intégrée dans notre vie quotidienne. »

Convaincus que cette habitude peut réellement aider les personnes obèses, les auteurs appellent les professionnels de santé à la recommander dans le cadre d'un régime minceur. Ils suggèrent même que des campagnes de santé publique en fassent la promotion.  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité