Publicité

QUESTION D'ACTU

Huit ans de plus pour les hommes

Le cœur d'un Américain bien plus vieux que son âge

Comme l'affirme une étude américaine, le cœur de millions d'habitants vieillirait de manière prématurée, avec tous les dangers que cela comporte. 

Le cœur d'un Américain bien plus vieux que son âge SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 02.09.2015 à 16h04
  • |
  • |
  • |
  • |


Les Américains ont de très mauvaises habitudes alimentaires. Entre épidémie d’obésité et explosion des problèmes cardiovasculaires au sein de la population, il s’agit d’un vrai problème de santé publique outre-Atlantique.


Plus vieux de huit années pour les hommes

Et les choses ne semblent pas vraiment s’arranger, selon une étude du CDC (Centers for Disease Control and Prevention), un fort pourcentage d’Américains aurait un cœur « plus âgé » qu’eux. Ils seraient 69 millions d’adultes âgés de 30 à 74 ans dans cette situation, soit 3 personnes sur 4 dans cette couche de la population.
En moyenne, le cœur des hommes est plus vieux de huit années, alors que celui des femmes n'est plus âgé « que » de 5,4 années. En fait, « l’âge du cœur » est l’estimation de la vieillesse du système cardiovasculaire d’une personne. Ce résultat est obtenu en tenant compte de l’alimentation, mais également de la consommation ou non de tabac, du diabète, et de l’Indice de Masse Corporelle (IMC).

C’est la première fois qu’une étude de cette ampleur se penche sur l’état du système cardiovasculaire d’une population. Et il est important de souligner que de nombreuses disparités ont été relevées entre les différentes origines ethniques. Le sexe, la région de domicile, ainsi que d’autres facteurs sociodémographiques ont également été pris en compte. Ainsi, les Noirs, hommes et femmes, sont bien plus concernés par ce phénomène. Leur cœur est en effet plus vieux de quasiment 11 années.


Faire du sport et manger équilibré

« Beaucoup trop d’Américains ont un cœur bien plus âgé que leur âge réel, et ce, malgré tous les risques de maladie cardiaque que cela comporte », explique Tom Frieden, directeur du CDC. En effet, les conséquences peuvent être dramatiques.
Aux Etats-Unis, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès sur l’ensemble du territoire (1 sur 7 selon l’OMS). Pour enrayer ce problème, il est conseillé aux individus concernés de manger plus sainement et de pratiquer un exercice physique régulier. En effet, « trois crises cardiaques sur quatre seraient provoquées par ces facteurs qui vieillissent le cœur prématurément », rappelle Tom Frieden.

Pour mieux informer la population, le CDC a mis à disposition des internautes un outil permettant de calculer l’âge de son cœur.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité