Publicité

QUESTION D'ACTU

Anti-oxydants

Dattes et jus de grenade pour protéger son coeur

D’après une étude israélienne, manger régulièrement trois dattes associées à 12 cl de jus de grenade est pour bon le cœur !

Dattes et jus de grenade pour protéger son coeur Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

  • Publié 08.04.2015 à 17h53
  • |
  • Mise à jour le 08.04.2015 à 19h05
  • |
  • |
  • |


En plus d’être bons pour les papilles, les dattes et le jus de grenade sont aussi un excellent moyen de lutter contre les maladies cardiaques. C'est du moins ce que conclut une étude dirigée par le Pr Michael Aviram et publiée dans la revue Food & Function.

Une équipe de chercheurs de l’Institut de Technologie Technion (Israël) a montré que la consommation combinée de dattes et de jus de grenade offre une protection contre l’athérosclérose (accumulation de lipides sur les parois artérielles), qui peut engendrer accidents cardiaques et accidents vasculaires cérébraux (AVC).

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Une réduction de 33 %

Le Pr Aviram et son équipe ont mesuré les concentrations de molécules antioxydantes dans des cellules artérielles en culture et chez des souris qui avaient un fort taux de cholestérol. Les résultats de l’étude israélienne, montrent que la triple combinaison du jus de grenade, des dattes et de leurs noyaux a permis à la fois de réduire le stress oxydant de 33 % sur les parois artérielles, mais aussi de faire baisser le cholestérol de 28 %.

Un duo de fruits percutant

La grenade et les dattes sont deux fruits riches en antioxydants phénoliques, des alliés redoutables contre l’accumulation de lipides sur les parois artérielles. Le professeur Aviram explique que les antioxydants contenus dans les dattes « protègent les cellules des parois artérielles des attaques des radicaux libres et du LDL-cholestérol ». Le directeur de la recherche précise par ailleurs « qu'idéalement on peut moudre les graines et les consommer sous forme de pâte ».

De plus, les « ingrédients principaux du jus de grenade ne sont que des composés polyphéloniques qui font baisser le stress oxydant ». Une précédente étude de l’Université de Californie Riverside, parue en 2010, mettait également en avant les vertus d’inhibiteur de cellules cancéreuses de la grenade. Consommés conjointement donc, ces deux fruits permettent de ralentir, de manière significative, l’accumulation de lipides dans les artères. Les chercheurs préconisent de consommer quotidiennement 12 centilitres de jus de grenade associés à trois dattes.

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité