Publicité

QUESTION D'ACTU

Obésité, tabac, DT2, faible niveau d'éducation...

Alzheimer : les 9 facteurs de risque à prendre en compte

Des chercheurs affirment avoir découvert les 9 principaux facteurs qui exposent le patient à un risque d'Alzheimer. Ils seraient à eux seuls responsables des deux tiers des démences.

Alzheimer :  les 9 facteurs de risque à prendre en compte ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

  • Publié 25.08.2015 à 18h57
  • |
  • Mise à jour le 22.10.2015 à 11h28
  • |
  • |
  • |


D’après une étude parue récemment dans Radiology, quatre facteurs de risque cardiovasculaire (tabac, alcool, obésité, diabète) spécifiques sont liés à une perte de volume de plusieurs régions du cerveau impliquées dans la mémoire.
Ce type de recherche sur la maladie d'Alzheimer a encore fait un grand pas ce mardi. Des chercheurs américains viennent en effet de déterminer les neuf facteurs de risque potentiellement modifiables qui seraient impliqués dans les deux tiers des cas de maladie de démence (type Alzheimer) dans le monde. Ces résultats inédits d'une étude observationnelle ont été publiés dans le Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry.

 

Une liste de 93 facteurs de risque possibles 

Pour parvenir à cette découverte, le Pr Wei Xu, neurologue du Centre sur la mémoire et l'âge de l'Uniersité de Californie (San Francisco), a regroupé et analysé 351 études publiées entre 1968 et 2014 pour aboutir à ces neuf déterminants : obésité, tabagisme, athérosclérose des artères carotides (du cou), diabète de type 2, faible niveau d'éducation, dépression, hypertension artérielle, taux d'homocystéine élevé dans le sang et fragilité générale composent donc cette liste.
Ainsi, même si au départ il y avait 93 facteurs de risque possibles, en recoupant toutes les études, seuls 9 reviennent systématiquement, précisent les scientifiques.

 

L'appel au lancement d'une grande étude européenne

En conclusion, les auteurs soulignent que le caractère observationnel de l'étude ne permet pas d'affirmer qu'il existe réellement une relation de cause à effet entre ces facteurs de risque et les cas de maladie d'Alzheimer observés.
Ils appellent donc à réaliser des essais randomisés pour confirmer leurs résultats. Toutefois, ils suggèrent que « des stratégies préventives ciblant le régime alimentaire, les médicaments, l'homocystéine, la santé mentale, les maladies sous-jacentes et le mode de vie pourraient aider à ralentir l'épidémie de cas de la maladie d'Alzheimer ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité