Publicité

QUESTION D'ACTU

Séjours de courte durée

Hospitalisation : 1 Français sur 6 concerné chaque année

Onze millions de Français ont été hospitalisés au moins une fois en 2013. Des chiffres en légère augmentation, selon le rapport de la Drees.

Hospitalisation : 1 Français sur 6 concerné chaque année GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 13.08.2015 à 12h30
  • |
  • |
  • |
  • |


En 2013, 11,3 millions de personnes ont été hospitalisées au moins une fois dans les unités de soins de courte durée de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO), selon un rapport de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) intitulé : « Hospitalisation de court séjour : quels motifs de recours en 2013 ? »

Les femmes plus touchées

Ces hospitalisations concernent donc près d’un Français sur six. Au total, ces patients ont effectué 16,9 millions de séjours, correspondant en moyenne à 1,5 séjour annuel par personne hospitalisée. Les femmes sont plus concernées, avec un taux d’hospitalisation de 270 séjours pour 1 000 femmes, contre 243 pour 1 000 hommes.

Cet écart est dû aux séjours liés à la maternité, et au fait que les femmes sont « plus nombreuses aux âges élevés », expliquent les auteurs du rapport. En revanche, les taux d’hospitalisation sont plus élevés pour les hommes à partir de 45 ans en raison, entre autres, de comportements à risque (consommation excessive d’alcool et de tabac induisant des maladies digestives, des cancers ou des accidents).

Le plus grand nombre de séjours, pour les femmes comme pour les hommes, concerne, d’une part, la surveillance, les bilans ou la prévention et, d’autre part, les maladies digestives. Chez les moins de 15 ans, les maladies respiratoires prédominent ; pour les 65 ans ou plus, ce sont principalement les maladies de l’appareil circulatoire. Le recours le plus important à l’hôpital concerne les âges extrêmes (nourrissons et personnes âgées).


Source : Drees

Ces chiffres sont en légère augmentation par rapport à l'année précédente. En 2012, le nombre de personnes hospitalisées dans une unité de soin de courte durée de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO) était de 11 millions, soit 17 % de la population française. En 2012, la durée moyenne des séjours courts en MCO était de 5,7 jours, précise la Drees.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité