Publicité

QUESTION D'ACTU

Ni viande ni poisson

Le régime végétarien plus efficace pour perdre du poids

Exclure de son alimentation tous les produits animaux permettrait, à court terme, de perdre plus de poids qu'avec les autres régimes amincissants, selon une étude. 

Le régime végétarien plus efficace pour perdre du poids SIPANY/SIPA

  • Publié 06.07.2015 à 12h16
  • |
  • |
  • |
  • |


Eliminer tous les aliments d’origine animale serait la meilleure solution pour perdre du poids, selon une étude menée par une équipe de l’hôpital de Taïwan. Selon leurs travaux présentés dans le Journal of General Internal Medicine, le régime végétalien, et dans une moindre mesure l’alimentation végétarienne, permettraient de perdre environ 2 kilos de plus comparés aux autres régimes.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont passé en revue 12 essais contrôlés et randomisés comparant les régimes végétalien ou végétarien aux régimes type Atkins, excluant totalement les glucides, ou ceux conseillés aux personnes diabétiques. Au total, ces études ont rassemblé 1 151 participants suivis entre 9 et 74 semaines. Parmi eux, certains volontaires étaient obèses ou en surpoids.

Une alimentation riche en fibres

D’après leurs observations, les volontaires suivant une alimentation végétarienne ont perdu environ 2 kilos de plus que les personnes suivant un régime où la viande ou les œufs sont acceptés. Le régime végétalien semble toutefois être le plus bénéfique puisque ses adeptes ont perdu plus de 2,5 kg.

Pour les chercheurs, l’effet du végétalisme sur le poids est dû à la consommation abondante de graines et céréales complètes connues pour leur faible index glycémique. Elles contiennent également des fibres solubles qui stimulent peu le transit digestif. La digestion est donc ralentie, permettant un sentiment de satiété plus long. Ce type d’alimentation est également riche en fruits et légumes qui apportent eux aussi des fibres en quantité importante.

Cependant, les chercheurs soulignent que les bienfaits d’une alimentation sans viande, poisson et autres produits animaux sont de courte durée. Des études sur le long terme sont nécessaires pour examiner les effets sur le contrôle du poids.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité