Publicité

QUESTION D'ACTU

Maladie très contagieuse

Espagne : un cas de diphtérie déclaré 28 ans après son éradication

Pour la première fois depuis 1986, un cas de diphtérie a été signalé en Espagne. Il s'agit d'un garçon de 6 ans qui n'était pas vacciné. 

Espagne : un cas de diphtérie déclaré 28 ans après son éradication Rafael Ben-Ari/ Cha/NEWSCOM/SIPA

  • Publié 05.06.2015 à 12h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Eradiquée depuis près 30 ans, la diphtérie semble de retour en Espagne. Les autorités sanitaires espagnoles ont annoncé ce mercredi l’hospitalisation en soins intensifs d’un petit garçon de 6 ayant contracté la maladie.

L’enfant, originaire d’Olot en Catalogne, à une soixantaine de kilomètres de la frontière française, n’était pas vacciné. Une vaccination qui est pourtant obligatoire, comme en France.

Un traitement difficile à trouver

Actuellement hospitalisé à l’hôpital Vall d’Hebron à Barcelone, l’enfant suit un traitement anti-diphtérique. Mais celui-ci a été très difficile à trouver puisque la maladie a quasiment disparu. Le ministre de la Santé a dû faire appel à l’Organisation mondiale de la santé. C’est finalement l’Ambassadeur de Russie qui a apporté le traitement par avion de Moscou.

Mais les autorités espagnoles sont très inquiètes, car l’enfant a été en contact avec au moins 150 personnes et revenait d’un voyage scolaire. La maladie, qui se transmet par contact et par voies aériennes, est très contagieuse. Il a donc pu contaminer un grand nombre de personnes dont des enfants.

En France, 8 cas d’infections ont été rapportés en 2002 et 2012, d’après l’Institut Pasteur. « Tous sont des cas importés chez des sujets incomplètement ou non vaccinés », souligne l’Institut.

Une infection potentiellement mortelle

La diphtérie est l’infection due à une Corynébactérie du complexe diphtheriae qui produit des toxines, responsables des signes cliniques de la maladie. Ces derniers apparaissent entre 2 et 5 jours après la contamination. Il existe 2 types de diphtérie : la diphtérie respiratoire et cutanée. 

Le symptôme le plus caractéristique de la pathologie respiratoire est la formation de « fausses membranes » blanchâtres au niveau des amygdales, explique l’Institut Pasteur. L’angine diphtérique est la principale manifestation de la maladie. Elle s’accompagne de fièvre, de céphalée et d’une tuméfaction au niveau du cou. Elle peut induire également une paralysie du système nerveux central, du diaphragme (muscle de la cage thoracique) ou de la gorge entraînant la mort par asphyxie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité