Publicité

QUESTION D'ACTU

Pendant six mois

Le lait maternel réduit le risque de leucémie infantile

Des chercheurs israéliens ont montré que des bébés allaités pendant six mois auraient moins de risque de développer une leucémie infantile dans l’enfance.

Le lait maternel réduit le risque de leucémie infantile CARO FOTOS/SIPA

  • Publié 03.06.2015 à 17h25
  • |
  • |
  • |
  • |


L’allaitement réduit le risque de leucémie chez l’enfant. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de la School of Public Health, de l’université d’Haïfa (Israël) et du ministère de la Santé israélien. Lorsque l’on sait que près d’un cancer infantile sur trois est une leucémie, ces résultats donnent de l’espoir dans la lutte contre cette maladie. L’incidence augmente chaque année de près d’1 %, sans que l’on ne sache précisément déterminer les facteurs de risque de la pathologie.

Efrat Amitay, co-auteur de l’étude, précise  que « nous ne savons toujours pas ce qui cause la leucémie infantile. Il y a eu déjà toute une série d’hypothèses posées sur le sujet et l’un des points importants qui ressort de la recherche a trait à l’allaitement maternel », commente-t-il.
Les résultats de ces travaux de recherche ont été publiés dans la revue JAMA Pediatrics, le lundi 1er juin.

18 études analysés

L’équipe de recherche a analysé 18 études, publiées entre 1960 et 2014, et répondant aux critères sélectionnés. Ces dernières recensaient toutes 10 000 cas de leucémies chez l’enfant. Ils se sont aperçus que l’allaitement maternel pendant au moins 6 mois, voire plus, réduisait le risque de la maladie de 19 % comparé à un bébé non – allaité ou tout simplement nourri au sein sur une plus courte période. L’équipe de recherche a également observé que les enfants allaités à la naissance avaient 11 % de risque en moins d’avoir une leucémie infantile, que ceux nourris au biberon.

Pour les scientifiques, le lait maternel est un aliment complet car il aide à subvenir aux besoins nutritionnels de l’enfant. Les composés immuno – actifs et anti – inflammatoires font du lait maternel, un instrument « très accessible » de santé publique, qui permet de développer un environnement plus favorable aux microbiotes et une meilleure production de cellules souches.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

La leucémie est un cancer de la moelle osseuse qui empêche la formation naturelle des cellules sanguines. Même si aujourd’hui les progrès dans les traitements ont amélioré les chances de survie des patients, on estime à environ 1 750 000 enfants de moins de 15 ans diagnostiqués d’une leucémie touts les ans, dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Unicef recommandent aujourd'hui d'allaiter les bébés durant au moins 6 mois.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité