Publicité

QUESTION D'ACTU

Troubles du sommeil

Insomnie : retrouver le sommeil en une heure

Soigner l'insomnie en une petite heure ? Ce serait désormais possible grâce au travail d'une équipe de scientifiques britanniques. 

Insomnie : retrouver le sommeil en une heure SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 02.06.2015 à 19h11
  • |
  • Mise à jour le 22.10.2015 à 11h39
  • |
  • |
  • |


Tous ceux qui souffrent d’insomnies vous le diront, ce trouble du sommeil est un véritable poison au quotidien. Entre nuits blanches et manque de sommeil, il est bien souvent très compliqué de passer de bonnes journées.
Des scientifiques britanniques de l’université de Newcastle auraient trouvé un traitement révolutionnaire pour réduire les insomnies. En effet, un simple traitement d’une seule heure aurait la faculté de redonner aux patients un sommeil normal.

Une simple heure de thérapie

Il s’agit des premiers travaux concernant les insomnies dans leur phase aigüe, avent que celles-ci ne deviennent chroniques. Les patients ont, en fait, suivi une séance de soixante minutes de psychothérapie cognitivo-comportementale au cours desquels ils se sont livrés à des exercices spécifiques. Il s’agit ici de remplacer les différents schémas qui poussent au stress et au retard du sommeil.
Ainsi, 40 participants, tous atteints d’insomnies mais ne prenant pas de traitements,  ont été suivis. Ils ont été divisés en deux groupes, le premier a participé à ces différentes sessions d’une heure alors que les autres non. Il s’est avéré que 60 % des participants du premier groupe ont vu des changements dans leur comportement un mois après la séance et ont eu une plus grande facilité à s’endormir. Ils étaient même 73 % à ressentir ces effets trois mois plus tard.  

 

« Les résultats de notre étude montrent qu’une seule session offre beaucoup de résultats dont des changements de la qualité du sommeil chez près de 60 % des participants. Les bénéfices à long-terme étaient même meilleurs puisque les trois quarts des patients n’ont pas développé d’insomnie chronique », explique le Pr Jason Ellis, l’un des principaux instigateurs de l’étude.
En revanche, 15 % des personnes testées n’ont pas répondu favorablement au test mis en place. Les scientifiques ne savent pas encore pourquoi mais affirment que des recherches plus poussées devraient être entreprises très prochainement.

 

Le stress à l'origine de l'insomnie

En revanche, rien ne dit que cette thérapie est efficace pour l’insomnie aiguë, qui, elle, est temporaire et souvent dûe à un facteur stressant. En revanche, les spécialistes affirment que c’est bien durant cette période que le problème doit être traité : « éviter l’insomnie chronique, c’est garder sa bonne santé sur le long terme et éviter une baisse de productivité et d’autres maladies telles que la dépression », confirme le Pr Ellis.

Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur l’origine des insomnies. Selon le livre « Sleep and Affect : Assesment, Theory and Clinical Implication » écrit par la Pr Matthew T.Feldner, le stress aurait une très grande implication dans ces troubles du sommeil.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité