Publicité

QUESTION D'ACTU

Nourriture sains

Le régime méditerranéen ralentit le vieillissement cérébral

D'après une étude espagnole, les antioxydants présents dans les aliments composant le régime méditérranéen ralentiraient le vieillissement cérébral. 

Le régime méditerranéen ralentit le vieillissement cérébral Petros Giannakouris/AP/SIPA

  • Publié 15.05.2015 à 07h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Des fruits, des légumes, du poisson, des céréales et de l’huile d’olive... Les avantages d’un régime méditerranéen sont connus depuis longtemps, notamment en ce qui concerne la baisse de la tension artérielle, l’élimination de la graisse abdominale et la lutte contre la dépression.
Cette fois-ci, une étude espagnole a montré que ce régime était également excellent pour lutter contre le déclin cognitif, et donc par extension, la maladie d’Alzheimer. D’après les résultats des recherches publiés dans le Jama, ce sont certains antioxydants présents dans ces éléments qui seraient à l’origine de ces bienfaits.

 

Des aliments bons pour la mémoire

Les effets de ce régime ont pu être démontrés à la suite d’un essai clinique réalisé sur 447 volontaires âgés de 55 à 80 ans. Ces derniers étaient en bonne santé mais pouvaient être considérés comme à risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Pendant près de 4 ans, ils ont été soumis de manière aléatoire à un régime méditerranéen (comportant un apport supplémentaire de 30g de noix et un litre d’huile d’olive par semaine) ou à un régime faible en graisses.

Lors de tests neuropsychologiques passés au bout de ces quatre années, les scientifiques ont pu se rendre compte que les personnes soumises au régime méditerranéen obtenaient de meilleurs résultats sur la mémoire que le groupe soumis aux autres aliments. De plus, une baisse des performances cognitives a même pu être observée chez les membres du second groupe.
Certaines propriétés des antioxydants « présents dans ces aliments pourraient retarder le vieillissement cérébral, le déclin cognitif ainsi que le processus de neurodégénérescence », affirme le Dr Emilio Ros, un des responsables de l’étude.

Les résultats sont prometteurs bien que l’expérience fut seulement menée sur un petit groupe d’individus. S’il est encore trop tôt pour faire un lien direct entre le régime méditerranéen et la lutte contre la maladie d’Alzheimer, les scientifiques souhaitent poursuivre ces travaux.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Un des nombreux bienfaits de ce régime

« Il n’est jamais trop tard pour changer son régime alimentaire afin d’améliorer votre santé », ajoute le Dr Ros. D’après de nombreux autres travaux réalisés, ce régime est aussi efficace pour inverser son syndrome métabolique. Une autre équipe de scientifiques espagnols avaient en effet découvert que manger « à la crétoise » était un très bon moyen pour perdre du poids et de se nourir sainement pour les personnes atteintes de cholestérol.
Pendant longtemps les bienfaits du régime méditerranéen ont été un mystère, jusqu’à ce que des chercheurs anglais arrivent à prouver la parfaite combinaison entre lipides et nitrates dans les aliments qui le composent.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité