Publicité

QUESTION D'ACTU

Une progression de 6,5 %

CMU-C : cinq millions de bénéficiaires en 2014

Depuis 2013, le gouvernement a revalorisé de 7 % le plafond de ressources pour avoir accès à la CMU-C. Résultat, le nombre de bénéficiaires augmente en 2014, les dépenses de santé avec.

CMU-C : cinq millions de bénéficiaires en 2014 VALINCO/SIPA

  • Publié 07.05.2015 à 12h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Selon le dernier rapport d’activité du Fonds CMU publié ce jeudi, le nombre de bénéficiaires de la CMU complémentaire (CMU-C) et de l’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) a continué de croître en 2014, pour atteindre 6 millions de personnes. Soit une augmentation de 6,5 % en un an pour les bénéficiaires de la CMU-C (5,2 millions de personnes au total) et de 3,9 % pour les second (1,2 million de personnes).

Le ministère de la Santé indique que « cette progression ne traduit pas seulement l'impact de la situation économique, mais bien l'effet des mesures prises par le gouvernement pour étendre ces aides ».
« Le relèvement de 7 % des plafonds de ressources (moins de 11 670 euros par an) a permis depuis le 1er juillet 2013, à 309 000 personnes supplémentaires de bénéficier de la CMU-C », poursuit le ministère. 255 000 personnes de plus ont pour leur part pu bénéficier de l'ACS. 

Les dépenses grimpent

Par ailleurs, les dépenses de remboursement des soins au titre de la CMU-C ont augmenté de 6 %, et représentent 1,7 milliard d’euros. Et s’agissant de l'Aide à la complémentaire santé (ACS), son coût a été estimé à 275 millions. 
« En année pleine, le coût de la mesure de revalorisation des plafonds de la CMU-C et de l'ACS est évalué à près de 220 millions », estime le Fonds CMU.
Il conclut que « e nombre de bénéficiaires pourrait être encore plus élevé si toutes les personnes éligibles à ces aides en faisaient la demande. » Selon le Fonds, le taux de recours était évalué « entre 60 % et 72  % » pour la CMU-C en 2013, et « entre 28 % et 41 % » seulement pour l'ACS.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité