Publicité

QUESTION D'ACTU

Aux Etats-Unis

Tique : un virus mortel alarme les autorités

A l’approche du printemps, les autorités sanitaires de deux Etats américains s’inquiètent de la présence de tiques porteuses d’un virus mortel.

Tique : un virus mortel alarme les autorités David Cole/REX/REX/SIPA

  • Publié 17.04.2015 à 13h02
  • |
  • |
  • |
  • |


Le printemps s’installe, avec ses fleurs, ses parfums… et ses tiques. Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires guettent avec inquiétude l’arrivée des beaux jours, qui pousseront des milliers de randonneurs dans les forêts du New Jersey et du Connecticut.

1 à 4% des tiques porteuses du virus

Un virus véhiculé par les tiques prolifère dans le Nord-Est des Etats-Unis. Il provoque une maladie appelée encéphalomyélite de Powassan, qui a déjà fait un mort en 2013 dans le New Jersey. Une autre personne a été diagnostiquée au cours de l’année 2014. Selon les responsables locaux, 1 à 4% des tiques sont porteuses de ce virus dans le Connecticut. Soit beaucoup moins que celui responsable de la maladie de Lyme, présent sur 20 à 40% des tiques du territoire, mais assez pour alarmer les autorités

Atteinte du système nerveux

De fait, le virus est particulièrement virulent, d’où ce niveau d’alerte. Si certaines personnes piquées ne ressentent pas de symptôme, les autres, moins chanceuses, peuvent être victimes de fièvres sévères, vomissements, mauvaise coordination des mouvements, et pertes de mémoires.

« Le virus Powassan peut infecter le système nerveux central et causer des encéphalites et des méningites, précisent les Centres pour le Contrôle et de Prévention des maladies (CDC) ». Le taux de létalité du virus est élevé, de l’ordre de 10%.

Un nouveau virus identifié

En février, un autre virus véhiculé par les tiques a été identifié aux Etats-Unis, dans l’Etat du Kansas. Inconnu au bataillon, baptisé « Bourbon », il fait partie de la famille des thogotovirus, et a causé la mort d’un homme de 50 ans, qui se trouvait par ailleurs en bonne santé avant d’être infecté.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité