Publicité

QUESTION D'ACTU

Test de diagnostic rapide

Ebola : un test fiable en 12 minutes

Des chercheurs japonais ont mis au point un test capable de détecter le virus Ebola en 12 minutes. Il est aussi fiable que celui utilisé actuellement et moins cher. 

Ebola : un test fiable en 12 minutes Abbas Dulleh/AP/SIPA

  • Publié 12.04.2015 à 15h27
  • |
  • |
  • |
  • |


Détecter le virus Ebola en moins d’un quart d’heure, c’est possible ! Des chercheurs de l’Université de Nagasaki ont annoncé avoir mis au point un test fiable donnant un résultat en 12 minutes.

En septembre dernier, cette équipe nippone dirigée par le professeur Jiro Yasuda indiquait avoir développé une méthode efficace en 30 minutes. Quelques mois plus tard, leur technique est capable de donner un résultat fiable en 11 minutes et 12 secondes. Une première !
C’est en partenariat avec le groupe Toshiba que les chercheurs ont effectué des tests du 17 au 24 mars sur 100 individus en Guinée. Ils ont comparé leur méthode à celle actuellement utilisée, qui demande en moyenne 60 minutes, et à chaque fois, les deux techniques donnaient les mêmes résultats : 47 cas positifs et 53 négatifs.


Adapté aux conditions précaires

 

Cinq fois plus rapide que le système actuel, le test japonais est également moins cher. A partir d’un prélèvement sanguin, les chercheurs isolent des molécules d’ARN, provenant éventuellement du virus Ebola, puis les transforment en ADN. Grâce à une amorce reconnaissant uniquement cet ADN, les chercheurs peuvent amplifier le génome viral. Le mélange est ensuite chauffé afin d’activer la réaction chimique. Si le virus Ebola est présent, le liquide se trouble en quelques minutes indiquant visuellement la présence de l’infection.

Ce dispositif est également adapté aux conditions précaires des pays touchés par l’épidémie puisqu’il fonctionne sur batterie. Il est donc indépendant du système électrique, souvent défaillant dans les pays d’Afrique de l’Ouest. La Guinée serait déjà montré intéressé par ce nouveau test.


Plus de 10 000 morts en un an



Depuis le début de l’épidémie, des tests rapides sont en développement dans de nombreux pays dont la France. Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a conçu un outil de diagnostic efficace en moins de 15 minutes, baptisé eZyscreen. En février dernier, l’Organisation mondiale de la santé a approuvé un test rapide de dépistage américain, ReEBOV Antigen Rapid Test fiable à 92 %

Depuis le début de l’épidémie en mars 2014, l’OMS a recensé plus de 10 000 morts et 25 000 cas, essentiellement au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité