Publicité

QUESTION D'ACTU

J'ai 40 ans et j'entame mon premier régime

Olivier, 40 ans, débute son premier régime pour perdre ses rondeurs. Un régime facile à tenir existe-il? Peut-on manger de tout en petite quantité? Les réponses du Dr Patrick Serog le rassurent.


  • Publié 18.01.2013 à 14h10
  • |
  • |
  • |
  • |


Un premier régime est une chance car il n'existe aucune résistance à l'amaigrissement. Evitez le régime restrictif qui risquerait de vous faire reprendre du poids dès que vous allez manger plus, c'est un des conseils donné par le Dr Serog.


Les réponses du Dr Patrick Serog,
médecin nutritionniste à Paris



Un régime efficace et facile à tenir existe-t-il?

Comment se comporter à table? 

Peut-on manger de tout, en petite quantité?

Pas d'aliments interdits donc? Même pas le chocolat...

Perdre 1kg par semaine, c'est jouable pour un premier régime?

Sauter des repas, une fausse bonne idée?

Faut-il oligatoirement compléter son régime par du sport régulier?

Comment gérer les rechutes ?


pourquoi-docteur.com: Un régime efficace et facile à tenir existe-t-il?

Dr Patrick Serog: Tous les régimes sont efficaces pour maigrir. A partir du moment où on réduit son alimentation, on va perdre de la graisse et un petit peu de muscle. Par contre, c'est extrêmement difficile de tenir une alimentation restrictive à long terme, voir impossible. Très peu de gens y arrivent. Mon conseil, c'est de diminuer légèrement son alimentation par rapport à ce que l'on mange habituellement. Si vous l'estimez nécessaire, n'hésitez pas à vous faire aider par une diététicienne ou un médecin nutritionniste.



Comment se comporter à table ? 

Dr Patrick Serog: Surtout, pensez bien à toujours faire des repas complets: une entrée, puis un plat principal de viande ou de poisson ou d'oeufs avec un peu de légumes et de féculents. Pour finir votre repas, prenez un laitage et un fruit. Malheureusement pour vous, il n'existe aucun aliment miracle pour un régime. Si on mange tous les jours des langoustes et uniquement des langoustes, on va forcément maigrir parce qu'au bout d'un moment on va être écoeuré. Nous sommes des omnivores, nous avons donc besoin de manger des aliments différents tous les jours. C'est pour cela que la variété alimentaire est absolument capitale, et particullièrement au moment où on va changer son alimentation.


 

Peut-on manger de tout, en petite quantité?

Dr Patrick Serog: On peut manger de tout en petite quantité, mais c'est une discipline qui est souvent très difficile à respecter. C'est la raison pour laquelle il faut que certains aliments soient mangés en plus grande quantité. Les légumes, par exemple. De même, l'entrée, composée de crudités ou d'une soupe de légumes, va dilater l'estomac et commencer à donner une sensation de rassasiement. Il est nécessaire d'introduire des aliments souvent en plus grande quantité mais évidemment des aliments choisis.


Pas d'aliments interdits donc? Même pas le chocolat?

Dr Patrick Serog: Il n'y a vraiment pas d'interdits. On peut manger tous les aliments. Cela va dépendre de la fréquence et de la quantité. Si on décide de manger une tablette de chocolat par jour, on ne va pas s'en sortir facilement. Par contre, manger une petite quantité de chocolat tous les jours, par exemple 30 grammes lorsqu'on est dépendant du chocolat, c'est une très bonne idée car on en aura de ce fait de moins en moins envie. Et surtout en manger les jours où on en a pas envie, c'est extrêmement efficicace pour les autres jours car on ressentira alors toujours moins ce besoin là. En fait, il n'y a pas d'aliments à supprimer de son alimentation. Il y a juste des aliments à introduire de façon astucieuse en fonction de ses goûts et de ses pulsions. 



Perdre 1kg par semaine, c'est jouable pour un premier régime?

Dr Patrick Serog: Cela dépend du niveau de départ. Si on pèse 100 kg pour un 1m70, là on va pouvoir perdre 1kg par semaine mais ça va durer peu de temps (1 mois max). Il faut savoir que l'amaigrissemnt moyen sur le long terme est d'environ 1, voir 1,5kg par mois. C'est normal, le corps a peur de maigrir. Il a besoin d'énergie pour vivre. Il gère avec diffculté une perte très importante et rapide de ses réserves énergétiques.


 

Sauter des repas, une fausse bonne idée?

Dr Patrick Serog: Ce n'est pas une bonne idée. Sauter des repas entraîne un déséquilibre progressif au niveau du corps. Il ne sait plus comment gérer le stock d'énergie dont il a absolument besoin pour vivre. Il va donc avoir tendance lentement à rependre du poids. Les gens qui font des régimes restrictifs, lorsqu'il reprennent du poids, reprennent beaucoup plus de graisses que de muscles, et donc ils deviennent de plus en plus gros. 


 

Faut-il obligatoirement compléter son régime par du sport ?

Dr Patrick Serog: Oui, une activité physique régulière est indispensable, même si ce n'est que 30 minutes par jour. Faites ça non pas pour maigrir mais pour stabiliser votre poids. Si on ne stabilise pas son poids en faisant de l'activité physique, malheureusement on va regrossir progressivement.

 

Comment gérer les rechutes ?

Dr Patrick Serog: Oui, il y a un conseil à donner. Lorsqu'on voit qu'on perd pied, qu'on reprend du poids, il faut  alors se dire "non", maintenant je vais reprendre mon rythme. Le secret, c'est la régularité des repas que l'on va faire. Il faut faire des repas complets, deux repas complets dans la journée et un petit déjeuner, ainsi on va reprendre pied et peu à peu on va remaigrir.


Propos recueillis par Bruno Martrette

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité