Publicité

QUESTION D'ACTU

La mammographie sauve des vies


  • Publié 14.09.2012 à 11h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Le débat fait rage depuis plusieurs années : le dépistage du cancer du sein par la mammographie permet-il de sauve des vies ? 
Hier, la réponse aurait été pour certains, celle d’un Normand : ni oui , ni non ! Mais aujourd’hui on peut dire oui, la mammographie sauve des vies! Pourquoi le doute d’hier ? Parce qu'après une période d’euphorie, les dépistages systématiques ont mis en évidence, surtout ces dernières années, certes des cancers qu’il fallait opérer, et que l’on diagnostiquait très tôt (c’est le but du dépistage),  mais aussi d’autres cancers tous petits qui n’auraient donné aucun symptôme du vivant de la femme si elle n’avait pas eu de dépistage. Les avoir dénichés , c’est bien, mais cela implique un traitement lourd et... inutile.

Qu’est ce qui a valu cette évolution des mentalités ?
Un énorme travail inédit qui vient d’être réalisé par une équipe européenne. Leur conclusion est claire : la mammographie conduit à un surdiagnostic, mais le dépistage garde tout son intérêt. En effet, cette étude montre que pour 1 000 femmes dépistées tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu’à 69 ans, 7 à 9 vies sont sauvées et 4 femmes sont surdiagnostiquées.

7 à 9 vies sauvées pour 1 000 femmes diagnostiquées  c’est beaucoup !
Oui c’est beaucoup quand on sait que chaque année en France, 50 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués . Et plus on les découvre tôt, mieux ils sont soignés. Pour bien faire passer leur message, les auteurs de l’étude ont même fait l’effort d’illustrer leur propos : «  Imaginez une toute petite ville d'Europe qui compte 1 000 femmes âgées de 50 ans. Au bout de 30 ans, s'il n'y a pas de dépistage organisé, 67 d'entre elles auront un cancer du sein et 30 en décéderont.

Et qu’est ce que cela donne dans une autre ville qui fait des mammographies régulières , tous les 2 ans comme cela est recommandé ?
Au bout de 30 ans, il y aura autant de cancer (67) que dans l’autre ville , la mammographie n’empèche pas les cancers . Mais parmi ces cancers «seulement» 22 femmes en mourront, soit 8 décès en moins par rapport à l'autre ville. Mais quatre femmes sur mille auront un diagnostic de cancer et seront traitées comme tel, alors qu'elles n'en ont pas besoin.  CQFD et mon conseil : faites votre mammo tous les 2 ans... sans arrière pensée!
 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité