• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Portable au volant , la mort au tournant





 Les associations Prévention routière et Assureurs prévention lancent une campagne sur les dangers du téléphone portable au volant.
Et ils n’y vont pas de main-morte : c’est le cas de le dire ! Dans une vidéo diffusée sur plusieurs sites, Facebook , Youtube , Allocine...etc l’internaute qui se connecte est plongé au cœur d’un accident alors qu'il est en train de consulter son téléphone en conduisant:il assiste alors à sa mort virtuelle et à la disparition symbolique de ses données personnelles sur Facebook.

Mais pourquoi cette campagne  très agressive !
Parce que malgré tous les avertissements, les Français et surtout les jeunes, utilisent de plus en plus le téléphone en conduisant. Or, on considère aujourd’hui qu’un accident corporel sur 10 est imputable à ce comportement. En effet, conduire en téléphonant multiplie par 5 le risque d’accident si l’on tient son portable dans la main, et par 4 si on l'utilise avec un kit mains libres.

Mais ces jeunes n’ont aucun sentiment de dangerosité ? 
Le message ne ne passe pas : selon le dernier baromètre de l’association Prévention routière, près de 60 % des jeunes interrogés en 2011 déclaraient utiliser leur téléphone en conduisant, alors qu’ils n’étaient que  23% 7 ans auparant, en 2004. Et plus les conducteurs font usage de leur téléphone, plus le sentiment de dangerosité s’émousse.

Mais entre 2 maux , le portable n’est peut-être pas le pire au volant : il reste moins dangereux que le cannabis?
Et bien non ! Chantal Perrichon , présidente de la Ligue contre la violence routière,  évalue à 400 morts le tribu payé au téléphone sur les routes alors que le cannabis en tuerait 200. Côté code de la route, oreillette et kit mains libres ne sont pas interdits, par contre l’infraction prévoit le retrait de 3 points au permis de conduire et une amende de 135 euros en cas d’utilisation d’un téléphone tenu en mains pendant la conduite. L’équivalent du franchissement d’une ligne jaune !

 

 

 

Référence :

La campagne «  Au volant, je passe en mode voiture ! »  de la Prévention routière est essentiellement déclinée en mode digital.


 

 

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES