• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Une petite mousse sauve des vies / Sang qui coule, mousse qui bouche/ La mousse anti-hémorragie/ Une petite mousse en attendant le bloc





Parmi les innovations médicales qui pourraient voir le jour en 2013, l’une d’elles pourrait révolutionner la survie des personnes victimes de plaies de l’abdomen. 

 Ce sont les militaires d’abord, puis maintenant les chirurgiens de l’abdomen qui s’intéressent de très prés à une mousse assez étonnante : une fois injectée dans l’abdomen, elle se colle aux organes blessés et s’ils saignent, elle consstitue une coque qui en colmatant les plaies, réduit le saignement.

 

Et actuellement  cette mousse est évaluée chez l’homme ou bien seulement chez l’animal ?

Pas encore chez l’homme. Les études ont été réalisées chez le porc dont l’abdomen  et le thorax ressemblent beaucoup à ceux de l’homme. Des plaies importantes ont été faites au niveau du foie, des plaies comme on peut en rencontrer par balles, armes blanches ou lors d’accident de la route. Or ces plaies sont habituellement mortelles en une demi-heure. L’injection de  cette mousse a permis d’allonger les délais de survie de 3 heures en moyenne.

 

Mais où est -elle injectée ?

Au niveau de l’ombilic. En fait elle permet d’endiguer l’hémorragie en attendant l’arrivée au bloc opératoire. Là, la mousse est enlevée et le chirurgien peut exercer tout son art ! Une belle innovation, très soutenue par le ministère américain de la Défense.  Vous l’avez compris, elle peut sauver de nombreuses vies et pas seulement sur des champs de bataille.

 

Et puis toujours  dans le domaine de la chirurgie de l’abdomen, à l’opposé de la haute technologie, il y a un moyen très simple et banal qui peut aider au diagnostic d’appendicite.

Oui ! Quand on a mal au ventre, plutôt à droite et en bas, on pense toujours à une crise d’appendicite. Pour le savoir, prenez votre voiture et trouvez un dos d’âne. En le passant à vitesse raisonnable , si vous avez encore plus mal et bien mettez le clignotant vers l’hôpital le plus proche : il y a de fortes chances que ce soit une crise d’appendicite. Ce très sérieux moyen de diagnostic est publié dans une revue tout aussi sérieuse: il est bien moins coûteux qu’un scanner de plus en plus utilisé pour le diagnostic.

 

 

 

Référence :

Pain over speed bumps in diagnosis of acute appendicitis: diagnostic accuracy study

http://www.bmj.com/content/345/bmj.e8012

 

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES