Lentilles de contact : le respect des règles est gage d’efficacité
Publié le 01.08.2019
Lentilles de contact : le respect des règles est gage d’efficacité

Les lentilles de contact sont de petites structures optiques correctrices des troubles de la vision qui sont posées directement sur la membrane transparente à l'avant de l’œil (la cornée). Elles peuvent remplacer presque tous les types de lunettes moyennant des précautions strictes de manipulation.

Lentilles de contact : EFFETS INDESIRABLES

Quelles sont les complications qui sont possibles avec les lentilles ?

Plusieurs types de complications peuvent être observées avec le port de lentilles, le plus souvent bénignes. Les plus graves sont les complications infectieuses : ulcères et abcès de cornée, rares mais très graves ils nécessitent une consultation en urgence.
Les plus fréquentes sont des complications hypoxiques qui sont liées au manque d'oxygène sous la lentille provoquant un œdème de la cornée avec un œil rouge à la phase aiguë et de manière progressive, l'apparition de vaisseaux anormaux dans la cornée (« néovascularisation limbique »).
Il peut exister des complications allergiques, comme la conjonctivite giganto-papillaire, qui entraine une gêne, une sécheresse oculaire, voire une intolérance aux lentilles.
Il existe des complications mécaniques à type d’érosion cornéennes ou de dépôts sur la lentille.
Enfin, certains produits d’entretien peuvent être responsables de complications toxiques avec œil rouge et inflammation aiguë et très douloureuse de la cornée (« kératite »).

Que faire en cas de brûlures des yeux lors du port de lentilles ?

Chez certaines personnes, alors qu’elles n'éprouvent aucun problème juste après la pose des lentilles, leurs yeux se mettent soudainement à brûler au bout de quelques temps. Ce phénomène peut être lié aux composants contenus dans les produits de nettoyage et d'entretien (conservateurs…). Ces brûlures peuvent parfois survenir au bout de plusieurs heures.
Les allergies aux lentilles de contact elles-mêmes n’existent pas car le matériau constitutif des lentilles de contact ne transmet aucune substance à l'œil.
Une partie des problèmes peut aussi survenir lors du travail prolongé devant un écran d'ordinateur. Il a été démontré que dans ce type de circonstance, une personne cligne des yeux 30 % moins souvent par rapport à la situation normale : le liquide lacrymal est donc moins renouvelé, il a plus de temps pour s'évaporer et les yeux s'assèchent plus rapidement.
De la même façon, une hydratation insuffisante, un tabagisme excessif et un travail prolongé dans des locaux pollués, peuvent provoquer des brûlures des yeux avec des lentilles.
Si des problèmes surgissent lors du port de lentilles de contact, l'opticien ou l'ophtalmologue sont là pour en trouver les causes.

Quels sont les risques infectieux lors du port de lentilles ?

En cas de mauvaise manipulation ou de mauvaise désinfection, il est possible que des complications infectieuses apparaissent. Ce sont essentiellement des conjonctivites ou des abcès de cornée, qui sont une urgence.
La conjonctivite va se traduire par une irritation de l’œil qui devient rouge ou larmoyant. Elle apparaît le plus souvent lorsque l’œil est sec et irrité par le port de lentilles, mais des conjonctivites bactériennes ou virales sont possibles.
L’abcès de la cornée correspond à une infection bactérienne ou une infection amibienne (contamination de l’eau du robinet) de la cornée qui est la membrane essentielle à l’avant de l’œil. L’abcès peut compromettre définitivement la vision et nécessite de consulter un ophtalmologue en urgence pour un traitement spécifique.
Après chaque épisode d’infection, il faut absolument changer ses lentilles et leur étui d’entretien.

Comment peut-on éviter ou réduire le risque de complications ?

La prévention passe par une bonne manipulation des lentilles et la bonne éducation de l'utilisateur
Les complications mécaniques peuvent être évitées par une bonne adaptation des lentilles avec un suivi régulier tous les ans, l’utilisation de larmes artificielles, si nécessaire, et l’augmentation de la fréquence de renouvellement des lentilles si les dépôts sont importants.
Les allergies peuvent être évitées grâce au port de lentilles jetables journalières. Les complications toxiques peuvent être évitées grâce au choix pertinent ou au changement de produit d'entretien.
Les complications liées à l'hypoxie peuvent être évitées grâce à la prescription de lentilles en silicone-hydrogel, matériau permettant une meilleure oxygénation de l'œil.
Les complications infectieuses peuvent être évitées grâce à une bonne éducation du patient, en insistant sur le respect du lavage des mains à la pose et dépose des lentilles, le respect de la fréquence de renouvellement des lentilles et le bon entretien des lentilles. Pour mémoire il ne faut jamais mettre en contact avec l'eau les lentilles et les étuis.

<< EN PRATIQUE
PLUS D’INFOS >>