• CONTACT


LES MALADIES

Chondrocalcinose articulaire : pseudo-goutte mais vraies douleurs articulaires

Chondrocalcinose articulaire : pseudo-goutte mais vraies douleurs articulaires

Chondrocalcinose articulaire : pseudo-goutte mais vraies douleurs articulaires
Rawpixel/iStock
Publié le 03.10.2022

Chondrocalcinose articulaire : VIVRE AVEC

Comment vivre avec une chondrocalcinose articulaire ?

La chondrocalcinose articulaire peut être une maladie récidivante ou chronique qui doit donc se prendre en charge comme un rhumatisme inflammatoire chronique.
La surveillance doit s’effectuer selon un calendrier décidé en accord avec le médecin, d’autant que certains traitements nécessiteront une surveillance spécifique.
Il importe de se souvenir que les arthrites à cristaux de pyrophosphate de calcium peuvent être le signe d’appel d’une hyperparathyroïdie primaire, une hypophosphatasémie, une hémochromatose ou une hypomagnésémie et qu’il ne faut pas hésiter à rediscuter le diagnostic, en particulier chez les malades de moins de 60 ans.

Doit-on maintenir son activité ou la réduire ?

Quand on a une chondrocalcinose, il faut prendre de bonnes habitudes, c'est-à-dire s'efforcer de conserver une activité physique suffisante et poursuivre cette activité tout en évitant de solliciter inutilement les articulations, en particulier au moment des poussées de la maladie.
Avoir une activité physique régulière, c'est marcher, faire du vélo ou nager à son rythme. Si les douleurs sont réveillées lors d’une activité, il ne faut pas se décourager mais plutôt attendre la rémission, et peut-être qu'en s’équipant mieux ou en changeant certains gestes, il sera possible de continuer.
Il est également conseillé de faire une courte séance de gymnastique quotidienne. La gymnastique des mains peut préserver la souplesse des articulations des doigts et des poignets. Celle des jambes permet d'entretenir la force des muscles qui assurent une position debout solide et une marche assurée.
Il faut aussi, autant que possible, poursuivre les activités quotidiennes ménagères en aménageant l’environnement pour réduire les efforts. Par exemple, le choix des équipements électroménagers et des robinets (avec mitigeur par exemple) facilite les activités ménagères. Il faut aussi apprendre à éviter les gestes nocifs et les remplacer par des gestes qui épargnent davantage les articulations. De plus, il ne faut pas hésiter à se munir d’ustensiles simples qui éviteront des efforts inutiles. L'ergothérapeute a la compétence pour faire cette éducation gestuelle et favoriser la découverte des ustensiles utiles pour être actif tout en ménageant les articulations.

Au cours d’une poussée inflammatoire, peut-on faire de la rééducation ?

Au cours d'une poussée inflammatoire articulaire, il faut mettre au repos les articulations atteintes. En effet, l'inflammation qui se traduit par des douleurs et un gonflement articulaire fragilise l'articulation qui risque de se déformer avec les efforts. Il faut donc prendre certaines précautions en attendant que les médicaments agissent.
L'articulation enflammée doit être sollicitée le moins possible pendant la journée et mise au repos en position correcte la nuit. La bonne position n'est pas celle qui réduit le plus les douleurs, elle doit d'abord préserver la fonction, c'est-à-dire éviter l'enraidissement invalidant de l'articulation. Pour la même raison, il est aussi souhaitable de maintenir en bonne position l'articulation quelques minutes plusieurs fois par jour.
Si les douleurs sont importantes malgré les médicaments, l'application de froid (vessie de glace) peut soulager. Si on prend l'exemple du genou : quand on a une atteinte douloureuse avec gonflement du genou, on est tenté de glisser dans son lit un coussin sous le genou pour calmer les douleurs. Or, ceci est néfaste car le genou risque de s'enraidir en flexion et cette déformation, qui compromet la marche, est difficile à corriger une fois la poussée terminée. Les mains et les poignets doivent également être immobilisés en bonne position quand les articulations sont inflammatoires. On peut porter au moins la nuit des orthèses de repos moulées. Ces appareils immobilisent les articulations du poignet et des doigts en position de fonction tout en réduisant la traction des tendons. Leur effet sur les douleurs et l'inflammation est rapide.

<< TRAITEMENT
PLUS D’INFOS >>

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES