Publicité

QUESTION D'ACTU

Nutrition

Allergies : donner des cacahuètes aux bébés pour les éviter

Introduire des cacahuètes dans la nourriture des bébés fait baisser significativement les risques de développer une allergie à l'arachide, selon le New England Journal of Medicine.

Allergies : donner des cacahuètes aux bébés pour les éviter Patrick Sison/AP/SIPA

  • Publié 24.02.2015 à 17h29
  • |
  • |
  • |
  • |


Oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur les cacahuètes. Une nouvelle étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, montre que la plupart, si ce n’est toutes les allergies à l'arachide, pourraient être prévenues, tout simplement en en offrant à manger aux enfants dès leur plus jeune âge.

En 10 ans, le nombre de personnes allergiques aux cacahuètes à doubler dans les pays occidentaux. Et la raison de cette explosion des allergies pourrait se trouver dans les recommandations de bonnes pratiques. Ecarter les cacahuètes du régime alimentaire des bébés « pourrait être responsable de la hausse des allergies à la cacahuètes que l’on observe », explique ainsi le docteur Gideon Lack, professeur d’allergologie pédiatrique au King’s College de Londres et principal auteur de l’étude.

Dans l’étude, conduite à Londres, 640 enfants entre 4 et 11 mois qui souffraient d’un eczéma sévère et/ou d’allergies aux œufs – et donc à grands risques de devenir allergique aux cacahuètes – ont été séparés en deux groupes. Dans le premier de la nourriture contenant des cacahuètes a été proposé aux enfants, jusqu’à 5 ans, alors que dans le second les cacahuètes étaient exclues. Résultats : « l’introduction précoce de cacahuètes fait chuter de manière significative le développement d’allergies aux cacahuètes parmi les enfants à fort risques ».

L’éditorial du New England Journal of Medicine déclare que ces résultats sont « si convaincants » et l’augmentation des allergies « si alarmantes » que les recommandations sur le régime alimentaire des enfants devraient être révisés prochainement : « l’étude montre clairement que l’on peut faire quelque chose maintenant pour renverser l’augmentation de la prévalence de l’allergie aux cacahuètes ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité