Publicité

QUESTION D'ACTU

Cigarette, alcool, obésité

Cancer : 4 cas sur 10 sont causés par l'hygiène de vie

Des chiffres inquiétants de Cancer Research UK (centre de recherche britannique sur le cancer) montrent que l'alcool, le tabac et le manque d'exercice sont la cause de 40 % des cancers.

Cancer : 4 cas sur 10 sont causés par l'hygiène de vie Rafael Ben-Ari/Cham/NEWSCOM/SIPA

  • Publié 26.12.2014 à 18h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Comme tous les ans, il y a des chances que vous choisissiez, comme bonne résolution pour la nouvelle année, d'arrêter de fumer, de manger un peu moins gras, ou de faire davantage de sport... Il est peut-être temps de réussir à tenir vos bonnes résolutions car elles pourraient bien vous sauver la vie ! Selon les derniers chiffres du Cancer Research UK (centre de recherche et association caritative britannique de lutte contre le cancer), 4 cancers sur 10 sont dus à notre mode de vie.

600 000 cancers auraient pu être évités, rien qu'au Royaume-Uni, si ces personnes avaient eu une vie plus saine, selon le rapport de Cancer UK Research.



La cigarette demeure, « de loin », la cause de cancer la plus importante au Royame-Uni : 314 000 cas de cancers ont été causés par la cigarette entre 2007 et 2011, presque un cinquième de tous les cancers.

Malbouffe, alcool, soleil, inactivité physique

Les chiffres de l'institut montrent que 145 000 autres cas ont été provoqués par la « malbouffe ». Ils auraient pu être évités avec un régime faible en viande rouge, en nourriture industrielle et en sel mais riche en légumes, en fruits et en fibres. Réussir à garder un poids sain et ne pas développer d'obésité aurait pu éviter 88 000 nouveaux cas de cancer.

L'alcool n'est pas non plus oublié : une consommation en excès auraient causé 62 200 cas de cancers. Tout comme l'exposition trop intense au soleil (55 900 nouveaux cas de cancer) et l'inactivité physique (16 500 nouveaux cas).

«Mettre toutes les chances de notre côté »
« Il y a peu de doutes que les modes de vie peuvent avoir un grand impact sur les risques de développer un cancer, les études du monde entier montrent toutes du doigt les mêmes facteurs », a ainsi déclaré le professeur Max Parkin, statisticien au Cancer Research UK et dont les recherches sont à l'origine du dernier rapport du centre de recherche.

« Evidemment, tout le monde apprécie un petit extra au moment de Noël et nous ne voulons pas interdire la bûche ni le vin, mais c'est la bonne période pour prendre de bonnes habitudes pour 2015. Mener une vie saine n'est pas la garantie que quelqu'un n'aura pas de cancer, mais on met les chances de notre côté en prenant de bonnes résolutions maintenant, qui réduisent nos risques de développer un cancer demain ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité